Bon, tout d’abord désolé pour le retard. Je n’ai pas eu la malchance de le voir au cinéma, et peut-être que mon avis aurait été différent (sauf si je m’étais endormis, ce qui est fort probable). J’ai donc attendu que le film sorte en streaming pour le regarder illégalement. Et quel plaisir ! (de ne pas avoir payé pour le regarder).

Bon, je ne vais pas m’éterniser car c’est pour moi très difficile d’écrire sur quelque chose qui me déplaît. J’ai déjà eu l’impression de perdre mon temps à regarder ce film, je ne voudrai pas en perdre encore plus à le descendre ici.

Contexte avis Blade Runner 2049

Tout d’abord pour les incultes jeunes, Blade runner 2049 est une suite libre du Film Blade runner sortit en 1982 lui même une adaptation du livre « Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques » sortit en 1966. Alors je pense que tout est dit, c’est comme mâcher un chewing-gum déjà mâché par 2 personnes. Quand on est le 2ème goutteur, il a un goût moyen, alors quand on passe encore derrière et ben c’est franchement dégueulasse.

Le livre est un un livre de science fiction mais surtout philosophique sur la nature humaine, le rapport aux animaux, et à la société en général.

Le film de 1982 s’appuyait sur l’oeuvre originale pour créer un univers unique au cinéma (en 1982) et une atmosphère pesante qui servira de référence à toute une génération.

Le nouveau s’appuie sur son nom, un gros budget, des images magnifiques et… ben c’est tout.

Acteurs

Bon pour gagner du temps, le casting a été effectué sur 2 critères principaux : Physique et … (ah ben non je ne vois pas une autre raison).

Alors on a du lourd, à commencer par Ryan Gosling qui est certainement un des acteurs les plus bankables du moment. Il est parfait pour ce rôle d’androide presque muet… Bon j’avoue je suis méchant, je l’ai bien aimé dans The Place Beyond the Pines. Je pense vraiment que cet acteur peut être excellent mais il faut qu’il arrête de se tripoter. Et malheureusement c’est ce qu’il fait tout le film.

Ryan-Gosling-Young-Hercules-GIFs

Tête à quoi?

On a le méchant qui a une tête de méchant et qui est méchant. Joué par Jared Leto.

Et on a les bombasses interprétées par Ana de Armas, Robin Wright et Sylvia Hoeks.

Pour être un peu positif, j’ai bien aimé Ana de Armas pour son rôle d’épouse virtuelle, et je l’ai trouvé assez juste dans son jeu. C’est pour moi la seule réussite du film (pour ce qui est des personnages), et la seule qui a un peu de profondeur (c’est pour dire). C’est aussi  le seul personnage qui se rapproche (un peu) de la philosophie et réflexion originelle du livre (avec le chien -véridique-).

Enfin, on retrouve Harrisson Ford dans le rôle  d’ Harrisson Ford (le même depuis 60 ans).

Photo d'Harrison ford prise en 1964

Photo d’Harrison Ford prise en 1964

Scénario

Alors, il faut savoir que le scénario n’a pas été conçu pour ‘raconter une histoire’ mais pour pouvoir mettre en valeur la photographie du film. Donc on a un magnifique film qui permettra à tous les cinéphiles de profiter de leur écran 4k (putain le crédit valait le coup ! ). Par contre, énormément d’incohérences, de second rôles minables et de clichés. C’est vrai que des plans sont magnifiques et la photographie est jolie tout au long du film. Un peu comme le peuple migrateur 

Pour les autres passez votre chemin. L’histoire est vide et pleine de non sens. Mais plutôt que vous spoiler, je vous conseille l’analyse d’unodieuxconnard ICI. Son analyse est cruelle mais juste.

Bande Sonore

On reste sur la même idée. On se tripote avec des sons énigmatiques et envoûtants. Le son se marrie bien à l’image et permet de mettre en valeur son home cinema (tu vois chérie, on a bien fait d’en prendre pour 5 ans).

Conclusion et mon avis sur Blade Runner 2049

Un excellent film que je recommande à tous les cinéphiles aimant se tripoter. Le problème c’est que vous allez vite tourner en rond en cherchant les messages cachés, les hommages, le lourd message qui se dégage de cet univers, car c’est vide. Ce film a été conçu pour les critiques de film qui sont pour la plupart tombés dedans.

screenshot-www.allocine.fr 2018-01-04 19-18-16-939

Un film magnifique !

Comme vous l’aurez compris à la lecture de ma première phrase, je n’ai pas tellement aimé Blade runner 2049 qui représente tout ce que je déteste. Je pense que je suis avant tout déçu de ce qu’a fait Villeneuve de cette ‘franchise’. Et pour finir de me décrédibiliser, j’ajouterai que ce film m’a fait penser au Karaté Kid de 2010 ou l’art de gâcher un film culte.

Prend ça Ryan !

Prend ça Ryan !

 A trop se tripoter, il a perdu toute crédibilité et c’est le spectateur la première victime de ce massacre. A mon avis Blade Runner 2049 est surcoté et ne mérite pas votre temps.

 

Notez cet avis/test :