Un petit film pour passer une soirée souriante, voici :

Essaye-moi !

Essaye-moi est très léger dans tous les sens du terme, mais si vous le prenez avec légèreté (ce qui est son but), vous aurez sûrement devant vous une petite perle !

Réalisé par PEF (Pierre-François Martin-Laval), c’est un florilège de petites blagues du niveau de son réalisateur (vous serez prévenus), avec un penchant très prononcé des « Robins des bois », mais qui est pour moi la représentation parfaite de ce que doit être une comédie: passer un bon moment.

PEF, réalisateur, est aussi l’acteur principal (notre héros donc).

essaye moi

Grand saut en tant que réalisateur pour PEF, qui obtiendra le prix du jeune réalisateur en 2007 !

On le retrouve dans son enfance, (accompagné de Julie Depardieu, mais j’y reviendrai plus tard), amoureux de sa voisine (Julie Depardieu/Jacqueline), qui lui dit que si il veut l’épouser, il doit devenir astronaute et aller dans les étoiles.

Une promesse et un crachat plus tard, nous faisons un bond dans le temps, et nous retrouvons notre astronaute fictif préféré: PEF.

Notre héros, Yves-Marie (Pef), est un mélange de Pouf le cascadeur, adepte de vannes styles robins des bois, tout ça avec une profonde personnalité enfantine (style mettre une cape), un peu « niais »/naïf, mais astronaute malgré tout.

Suite à la réalisation de sa promesse/condition, Yves-Marie vient donc retrouver sa belle, Jacqueline, pour lui demander sa main.

Malheureusement pour notre héros (mais heureusement pour le scénario), Jacqueline est maintenant une femme accomplie, avec une vie stable, une jolie maison, une jolie voiture, et qui se marie dans 15 jours avec son fiancé (incarné par Kad Merad, dans le personnage de Vincent).

Lui vint alors une idée : « Essaye-moi ! », et vous aurez donc l’explication du titre du film.

Suite à un enchaînement de situations un peu foireuses, Jacqueline se retrouve donc finalement à « Essayer » Yves-Marie (qui débarque donc avec une cape) pendant 24 heures, et c’est parti pour 1h30 de cascades/vannes/catastrophes plus ou moins sans interruptions, pour mon (et j’espère votre), plus grand plaisir.

https://www.youtube.com/watch?v=kGdzq4JzGr0

Alors attention, les vannes sont vraiment faciles, vraiment robins des bois, et plus accrocheuses de sourires que de rires, mais après tout, 1h20 de sourire, c’est déjà vraiment pas mal.

Après j’ai l’humour un peu facile, alors lorsque le père de Yves-Marie (Pierre Richard) laisse sa carte de visite à Jacqueline avec juste son nom dessus (« Monsieur Bourelli »), je suis déjà comblé.

-« Tu veux un jambon-purée ?

– Je suis végétarienne.

– Ah tu manges pas de purée alors… »

essaye moi

Pierre Richard pour une vanne toutes les 4 secondes.

Point très important et très agréable de ce film, c’est le casting.

Tous les acteurs (oui, franchement tous) sont bien choisis et vraiment bien interprétés, avec une mention spéciale pour Julie Depardieu juste parfaite (les vannes de Kad Merad sont pas dégueulasses non plus) et Pierre Richard.

Nous retrouvons donc un casting hollywoodien pour une comédie humoristique avec entre autres:

Pierre-François Martin-Laval, Julie Depardieu, Pierre Richard, Kad Merad, Isabelle Nanty, Marina Foïs, Pascal Vincent, Maurice Barthélémy,Wladimir Yordannoff

Julie Depardieu s’accapare de son rôle tout simplement parfaitement, on dirait presque qu’elle ne joue pas tellement ce rôle lui convient à merveille, et c’est tant mieux, puisque tout le film tourne autour d’elle.

essaye moi julie depardieu

Julie Depardieu aka -ce rôle est pour moi-.

Bref ce film est une petite pépite, une vraie comédie comme je les aime, qui remplit son rôle sans prétendre à autre chose, je le conseil fortement !

 

Notez cet avis/test :