Lawless – Des Hommes sans Loi

Lawless (Des hommes sans loi, pour le titre Français), c’est un film que j’ai vu par hasard, et qui m’a laissé bouche bée du début jusqu’à la fin (beaucoup parce que je m’y attendais pas).

Lawless, c’est un film de gangster américain ou « western », d’après mes amis critiques.. Ce qu’ils entendent par « western », c’est que y’a des chapeaux de cow-boy, que c’est en Amérique, et que y’a pas de sabre laser. Il sera tout de même sélection en compétition au festival de cannes (quand même !).

L’action se déroule donc dans les années 30, dans le contexte de la prohibition.

tom hardy

Nous faisons vite la « rencontre » de trois frères ayant un petit traffic d’alcool dans le comté de Franklin en Virginie. La particularité de ces trois frères, c’est qu’ils ont la réputation d’être « immortels » (entendez « increvables »).

Casting

Il y a le plus jeune, Jack Bondurant, interprété par Shia Leboeuf, qui essaie (sans succès) de se hisser à la hauteur de la réputation du grand frère Howard Bondurant (Jason Clarke), le bagarreur un peu dingue, et surtout du cadet, Forrest Bondurant (Tom Hardy), celui incarnant le plus « l’increvable », la virilité, et le cassage de gueule hardcore dans un calme et un sang-froid à toute épreuve, faisant figure paternel du groupe.

On notera d’autres acteurs connus tels Gary Oldman, Mia Wasikowska, Jessica Chastain et d’autres…

En gros, Jack a peur de tuer un cochon.

Howard est le seul survivant de son bataillon de l’armée.

Forrest, c’est le mec qui survit à la grippe espagnole et qui parle de la philosophie de vie d’un petit oiseau avant de te mettre un coup de poing américain dans la glotte (véridique), ou encore celui qui se fait égorger, retrouve finalement ses agresseurs et leurs coupent les bijoux de famille pour les envoyer à leurs commanditaire.

des-hommes-sans-loi-shia_laboeuf

jason-clarke-lawless-2012

tom hardy

 

 

 

 

 

 

 

 

Scénario

Le décor est vraiment planté quand l’agent spécial Charlie Rakes se rend dans le comté pour mettre fin au trafic de contrebande d’alcool.

charlie rakes

L’agent spécial Charlie Rakes, c’est lui qui incarne le cliché (à cause de sa coupe gominée et sa raie au milieu), ce qui pour moi est l’image parfaite du méchant du film américain, semble ne pas plaire à tout le monde.

Au final, toute l’histoire tourne autour de Jack (et de son amourette), et du « conflit » entre Forrest (et de son amourette) et l’agent spécial Rakes.

Conclusion

Vu comme ça, vous pourriez vous dire « ouais c’est en effet un « western remplit de clichés » avec des acteurs connus pour essayer d’améliorer la sauce », mais ça c’est parce que je ne vous aie pas dit le meilleur… En fait, le film est tiré du livre « pour quelques gouttes d’alcool » écrit par Matt…. Bondurant ! Et oui, ce film est tout simplement tiré d’une histoire vraie.. et là, forcément, ça change la donne.

Alors Lawless n’est pas le film du siècle c’est sûr, mais à part « Hé Blondin ! Tu es… » je n’ai que rarement vu de westerns d’une telle qualité (ça va ça va …) !

Spoiler

Je ne peux pas résister à vous montrer la scène de la glotte, ce qui vous mettra tout de suite dans l’ambiance.

https://www.youtube.com/watch?v=SOl0wRIIsWc

[collapse]

Allez à bon entendeur, Salut !

Lawless-Bandeau

Notez cet avis/test :