Bonjour à tous, profitant des soldes Steam, je me suis décidé à acheter un jeu pour la modique somme de 5€ (dans ma région), qui me faisait de l’œil depuis un moment, Old Man’s Journey.

Old Man's Journey

Old Man’s Journey, c’est quoi ?

Il s’agit d’un jeu pc indépendant de type puzzle game mais surtout d’une pépite graphique à l’atmosphère magique. Le jeu est sortit le 18 Mai 2017 et est développé par Broken Rules Il s’agit d’un petit studio indépendant Autrichien déjà à l’origine de Secrets of Rætikon et And Yet It Moves, 2 jeux qui avaient déjà une forte personnalité autant graphique qu’en terme de Gameplay. Le jeu a fait une sortie remarquée par rapport à ses moyens grâce à une atmosphère enchanteresse et une « patte graphique » assez unique.

L’histoire

Vous incarnez un vieil homme qui vit au bord d’une falaise. Le look d’un vieux loup de mer au visage sympathique. L’histoire démarre lorsque vous recevez une lettre. Le contenu ? On ne le saura qu’à la fin, mais cela va pousser le vieil homme à entreprendre un voyage. Ce voyage comportera des étapes, permettant au vieil homme de se reposer mais surtout de repenser à une étape cruciale de sa vie d’homme, de marin, d’époux, de père. On découvre au fur et à mesure du jeu l’histoire de cet homme qui a fait des choix de vie importants.

Old Man's Journey

Gameplay

Old Man’s Journey est très facile à jouer et tout se fait uniquement via le clic gauche de la souris. Il y a 2 contrôles de bases :

  • Le premier, le clic gauche, vous permet d’indiquer au vieil homme où il doit se rendre. Seul problème, le chemin se retrouve bloquer régulièrement par le relief. Il vous faudra donc interagir sur le relief.
  • En cliquant et laissant appuyer sur certaines portions de reliefs, vous pourrez faire monter ou descendre les « montagnes », à vous donc de jouer avec le relief pour débloquer le passage.

Sincèrement, il s’agit d’un jeu très facile, et le but n’est pas de vous piéger ou de vous amener à vous creuser les méninges. on peut considérer ces moments comme des mini casse-tète relaxant. Je n’ai pas bloqué une seule fois pendant le jeu, et pourtant je ne suis pas spécialement doué. Je pense même que le jeu est accessible pour les enfants niveaux Gameplay, niveau histoire, peut-être un peu moins. Dernier point, le jeu ne comporte aucun dialogue, aucune explication. Vous êtes lâchés dans le jeu mais tout se passe en douceur.

Là où le jeu fait fort

Après ces quelques lignes, on pourrait penser que le jeu n’a rien d’exceptionnel et pourtant ce jeu à beaucoup à offrir :

  • Une touche graphique magnifique.

Franchement, le jeu est très beau. Sortis tout droit de peintures à l’aquarelle, il nous offre des moments de grâce à chaque intermédiaire. Ces moments consacrés aux souvenirs du vieil homme sont vraiment très beaux, et méritent chacun de finir en Wallpaper. Je vous ai fait une petite sélection que vous pouvez retrouver dans cet article, mais je n’ai pas pu tout mettre pour éviter les spoils.

Old Man's Journey

  • Un jeu pour adulte

En effet, les thèmes abordés sont très matures, attention cette partie est un spoil complet :

Spoiler

Old Man’s Journey raconte l’histoire d’un homme, marin, qui tombe amoureux. Celui-ci va fonder une famille et tout faire pour se construire une vie modèle. Mais il va réaliser que ce n’est pas la vie qu’il veut, et qu’il a toujours rêver de faire le tour du monde avec son bateau. Sa femme n’est pas d’accord, mais il décide quand même de partir pour accomplir son destin. Le voyage sera long et périlleux, mais c’est ce qu’il aime. À la fin de son voyage, il décide de rentrer, mais plus personne ne l’attend, la maison est vendue, sa famille est partie. Le vieil homme est seul avec son histoire. Un jour, alors qu’il est devenu un vieil homme habitant seul dans sa petite baraque de pêcheur, il reçoit un courrier. Son ex-femme est très malade et va bientôt mourir. Il décide de venir à son chevet. Le trajet qui va l’amener à sa femme c’est l’histoire du jeu.

Une fois à son chevet, sa femme est mourante, mais il a le temps de lui dire adieu. Finalement l’inévitable arrive. Cela va le rapprocher de sa famille, et la dernière image c’est le vieil homme naviguant avec sa fille et son petit-fils.

[collapse]

On est pas dans le scénario incroyable, mais dans un parcours de vie. Les choix que l’on fait, leurs conséquences, les remords et les regrets de nos vies. Il s’agit de thèmes universels abordés de manière très pudique et jolie.

Conclusion, mon avis sur Old Man’s Journey

Ce jeu est un voyage, à travers l’histoire du personnage, mais aussi et surtout à travers l’atmosphère qu’il dégage. Alors la durée de vie est très courte (j’ai mis exactement 90 min, mais j’ai fait des pauses pour les captures), et je ne vois pas de re-jouabilité, mais il vaut largement le coup/coût en terme d’émotions. Dernier point, le jeu est sorti sur PC, Android, IOS et Switch.

Une petite pépite donc que je vous conseille sans hésiter !

Old Man's Journey

Notez cet avis/test :