Nouvelle école, un podcast frais

« Nouvelle École invite ceux qui sortent des sentiers battus à raconter leur histoire. Le but est d’offrir des perspectives, afin d’encourage un maximum de gens à faire ce qu’ils aiment et à choisir leur vie. »

C’est ainsi que se présente Nouvelle école, podcast présenté par Antonin Archer que vous pouvez retrouvez sur SoundCloud ICI  et sur youtube ICI

Contexte

Etant souvent en déplacement, j’ai toujours aimé écouter des podcasts dans des domaines très différents. Mais, depuis que j’ai découvert ‘Nouvelle école’, c’est devenu un rituel obligatoire et ma priorité d’écoute. Pour être franc, je n’écoute pas les podcasts à leurs sorties (tous les lundis), mais je me tape 3 -4 épisodes d’un coup lors de long trajets. J’ai découvert ce podcast sur une recommandation Youtube, grâce à l’épisode consacré à Gringe. J’ai tout de suite été séduit par l’aspect ‘novateur’ des questions et de la pertinence de ce podcast. Nous ne sommes pas dans le schéma classique de l’interview, mais plutôt dans l’analyse de parcours, de choix de vie, de leurs causes et de leurs conséquences.

De quoi ça parle ?

De parcours de vie atypiques donc, et c’est là que c’est fascinant. Le créateur, ayant lui-même un parcours atypique (je vous recommande de lire son interview sur livementor ou encore mieux, d’écouter ce podcast) choisit ses invités avec soin selon un critère principal : la réussite hors des schémas classiques. 

Il ne s’agit pas ici de faire du clic (ou de l’écoute) avec des grandes stars connues du grand public, mais plutôt de faire découvrir aux auditeurs des personnes aux parcours inspirants. Contrairement à la plupart de ce que nous montrent les médias à longueur de temps depuis des années, c’est la réussite qu’on met ici en avant et non l’échec. Et même lorsque l’échec survient, il est analysé, décortiqué et perçut comme une expérience enrichissante. Tout n’est pas rose bien entendu, mais le point commun entre tous ses interviewés c’est une pensée positive, et ça c’est rafraîchissant et ultra motivant.

Mes épisodes préférés :

Voici quelques podcasts qui m’ont le plus fortement marqué. Cette sélection est personnelle et je pense que chacun aura ses préférences.

J’ai découvert un personnage dont j’ignorais l’existence mais qui m’a plu dès l’introduction

« Le but ce n’est pas de survivre, Le but c’est de vivre. Le but c’est d’être légendaire. »

Voila, tout est dit et je vous recommande chaudement d’écouter cet épisode avec attention, et de regarder d’autres vidéos d’Oussama Ammar, qui est un personnage fascinant avec un discours qui est très rare d’avoir en France. Je vous conseille par exemple de voir cette vidéo.

https://youtube.com/watch?v=baUca-syz94

  • #41 – JEAN-CHARLES SAMUELIAN : COMMENT FAIRE DES CHOSES IMPOSSIBLES YoutubeSoundcloud

Au départ un parcours classique pour lui, mais une détermination, de l’ambition et surtout ‘croire en ses projets’, font de ce podcast une mine d’or de motivations.

Je connaissais déjà ‘Le règlement’, et j’ai adoré découvrir plus en détails son créateur. Vraiment très intéressant dans son approche du travail et de la vie en général. Je vous laisse écouter cela, et je parlerai dans un autre avis de sa chaîne Le règlement’. Dont voici une vidéo :

https://youtube.com/watch?v=BYQXa0k9z44

 

Alors là le personnage peut diviser, mais il m’a fait rire. Raj qui est le créateur de la chaîne auto disciple est intéressant par sa manière de voir les choses. Je suis moi même assez divisé par son travail, mais je ne suis pas là pour ça et j’ai trouvé cet épisode très intéressant. C’est aussi pour moi une force de ce podcast, j’ai réussit à écouter pendant 1h une personne que je n’apprécie pas particulièrement.

Je peux aussi noter ceux de Navo et de Gringe, que j’ai beaucoup apprécié je pense d’ailleurs que les meilleurs podcast sont (logiquement) ceux avec qui Anthonin a le plus de respect/admiration/amitiés et cela se transmet dans la qualité des émissions.

Mon avis global

Alors bien sur, Nouvelle école varie en fonction de l’invité et de sa ‘façon’ de voir les choses. De mon coté, grâce à mon manque de culture, je découvre (presque) chaque semaine une personne dont j’ignorais l’existence et je suis (presque) à chaque fois bluffé et passionné par leurs discours. De plus il s’agit de domaines très variés mais surtout axés nouvelles technologies, codes, web et c’est un univers qui me touche directement. Je suis donc le cœur de cible et cela fonctionne.

Voici les 2 principaux reproches que je pourrai faire à cet excellent podcast :

https://youtube.com/watch?v=mm-vtGR4UY4

 


  • Antonin a parfois tendance à ramener tout à lui. C’est d’ailleurs le principal reproche qui lui est fait sur les quelques commentaires négatifs qu’on peut voir. Alors c’est vrai que, des fois, cela fait un peu « Ça tombe bien mon frère est gendarme », mais personnellement cela ne m’a jamais dérangé. Il est vrai qu’on sent qu’Antonin se sert du podcast pour évoluer et il le dit dans son podcast consacré. Ce podcast lui sert aussi de ‘thérapie’. Mais je dois dire qu’ il m’arrive également de ramener certaines anecdotes des interviewés à mon cas personnel. Je comprends donc. On sent aussi qu’Antonin aime bien parler de lui, et ce n’est surement pas un hasard si le podcast le plus long de toute la série est celui qui lui est consacré (et qui est d’ailleurs très intéressant), cet homme aime parler !
  • Autre reproche, mais qui n’en ai pas vraiment un. J’ai parfois l’impression qu’on gravite autour du même monde ‘Paris-HEC/grandes écoles’. Alors je pense que c’est surtout un concours de circonstances. On est dans un univers assez confidentiel, il est donc normal que les itinéraires aient des similitudes. De plus le créateur se sert de son entourage et de son réseau pour trouver des invités (surtout au début). Je pense qu’Antonin a vraiment conscience de cela et qu’il cherche constamment à élargir l’univers de ses invités. On sent d’ailleurs un grand travail dans sa recherche de personnes à interviewés. C’est pour cela que c’est plus une constatation qu’un reproche.

Nouvelle école est donc pour moi un excellent podcast que j’écoute chaque semaine avec grand plaisir. Je recommande !

Notez cet avis/test :