Bonjour, aujourd’hui je vous parle de 13 Reasons Why.

13 Reasons Why (« Th1rteen R3asons Why”) est basé sur le roman éponyme de Jay Asher et a été adapté par Brian Yorkey pour Netflix. La série se focalise sur un lycéen, Clay Jensen, et son amie Hannah Baker, une fille qui s’est suicidée après avoir subi une série de harcèlements par plusieurs individus dans son école. Avant de se suicider, elle va enregistrer « treize raisons » à l’aide d’un magnétophone, où elle va donner les raisons pour lesquelles elle a décidé de mettre fin à ses jours.

Clay Jensen

Si 13 Reasons Why a reçu beaucoup de critiques positives de la part des critiques et du public, qui ont fait l’éloge de son sujet et de son casting, en particulier les deux héros incarnés par Dylan Minnette et Katherine Langford, elle a aussi attiré la controverse de certains, y compris des professionnels de la santé mentale, sur la représentation graphique de sujets tels que le suicide et le viol. En mai 2017, il a été annoncé que 13 Reasons Why avait été renouvelée pour une deuxième saison, prévue en première mondiale en 2018.

L’histoire de 13 Reasons Why :

L’histoire débute avec Clay Jensen qui trouve un paquet mystérieux sur son porche un jour lorsqu’il rentre de l’école. À l’intérieur, il découvre sept cassettes doubles-faces enregistrées par Hannah Baker, sa camarade de classe qu’il aimait en secret, qui s’est tragiquement suicidée deux semaines plus tôt. Sur les cassettes, Hannah déroule un journal intime audio, détaillant les treize raisons pour lesquelles elle a décidé de mettre fin à sa vie.

Chaque personne qui reçoit ce paquet doit suivre ses instructions et, comme le stipule très clairement Hannah, si ces personnes en sont les destinataires c’est qu’elles sont précisément à l’origine d’une des 13 raisons pour lesquelles elle s’est suicidée. Une fois que chacune d’entre elles a écouté toutes les cassettes, elle doit les transmettre à la personne suivante. Si quelqu’un brise la chaîne, les cassettes seront divulguées en public. Hannah s’adresse donc directement à 13 personnes de son école et décrit en détails leurs implications dans son suicide.

Spoilers et résumés des épisodes 13 Reasons Why saison 1 

Épisode 1 :

13 Reasons Why commence avec Clay Jensen qui trouve un paquet rempli de cassettes audio laissé anonymement sur le pas de sa porte. Il écoute la première cassette dans le magnétophone de son père et se rend très vite compte que les cassettes ont été enregistrées par  Hannah Baker sa camarade de classe récemment décédée. Mais c’est alors qu’il fait tomber maladroitement le magnéto qui se brise. Clay décide alors de voler le walkman de son ami Tony pour poursuivre l’écoute. Dans la première cassette, Hannah commence par raconter l’histoire de son premier baiser, avec Justin Foley, qui est à l’origine d’une rumeur salace à son propos, démarrant ainsi la séquence d’événements menant à son suicide. Via de nombreux flashbacks, Clay va révéler avoir été amoureux d’Hannah et avoir travaillé avec elle au cinéma local.

Hannah Baker

Épisode 2 :

Hannah parle de son amitié avec deux autres nouveaux élèves : Jessica –  qui déménage souvent car son père est dans l’armée de l’air – et Alex, qu’ils ont rencontré dans un café. Malheureusement pour Hannah, Jessica et Alex finissent par se mettre ensemble et la délaisse. Mais, bien sûr, lorsqu’Alex rompt avec Jessica, celle-ci blâme publiquement Hannah. Pendant ce temps et dans la vraie vie, la mère d’Hannah, Olivia Baker, trouve une note dans le manuel de sa fille qui l’amène à croire que Hannah était victime de harcèlement. Clay parlera à Jessica à propos des enregistrements, ce qui lui attirera la très mauvaise attention de Bryce Walker (qui fait figure dans 13RW d’un garçon populaire, riche et arrogant typique; il s’agit d’un antagoniste particulièrement détestable) et de ses amis.

Épisode 3 :

Clay écoute la troisième cassette et là, flashback sur une scène où Alex Standall fait circuler une liste glauque stigmatisant les filles de la classe, et qui cible particulièrement Hannah.

Alex Standall

Dans le présent, la mère de cette dernière essaie de parler de ses soupçons de harcèlement au directeur de l’école, alors que de son côté,  Clay poursuit son enquête et tente de parler à Alex pour obtenir des réponses. Celui-ci dit regretter ses actions et, peu après, ils se retrouveront piégés par Bryce qui forcera Clay et Alex à participer dans une ruelle à un « drinking game » (« jeu » consistant à boire le maximum d’alcool le plus vite possible).

Épisode 4 :

Flashback avec la quatrième cassette où Hannah, qui après avoir entendu quelqu’un posté derrière sa fenêtre, en parle à son amie Courtney et lui avoue qu’elle a un harceleur. Courtney propose alors de l’aider à prendre celui-ci sur le fait. Les filles passent donc une soirée ensemble chez Hannah et, en attendant que le harceleur arrive, jouent à « Action ou vérité » tout en consommant de l’alcool et elles finissent par s’embrasser sur le lit d’Hannah. Le harceleur, qui n’est autre que le photographe de l’école Tyler Down, prend une photo des filles et la diffuse dans toute l’école.

Tyler Down

Cela mettra fin à l’amitié entre Courtney et Hannah, car Courtney s’éloignera d’Hannah par peur d’être révélée comme l’une des personnes sur la photo. Retour vers le futur (le présent) où Clay rend visite aux parents d’Hannah, mais est incapable de leur avouer qu’il était très proche d’Hannah. L’épisode se termine avec Clay qui décide de prendre sa revanche sur Tyler en prenant une photo nu de lui qu’il enverra à toute l’école.

Épisode 5 :

Dans l’épisode 5 de 13 Reasons Why, Courtney, prise de peur que ses camarades finissent par découvrir sa sexualité, répand une rumeur selon laquelle les filles sur les photos divulguées sont Hannah et Laura, une camarade de classe ouvertement lesbienne. Courtney participe également à la rumeur sur Hannah et Justin, aggravant la mauvaise réputation de celle-ci. Dans le présent, Clay l’emmène voir la tombe d’Hannah. Cependant, Courtney n’est pas prête à se confronter à ses erreurs et elle décide de partir.  Plus tard, Justin, Zach et Alex retrouvent Clay et le forcent à entrer dans leurs voiture avec eux, tout en volant son vélo. Le but est de lui faire peur et de l’obliger à ne rien dire des cassettes. Ils finissent par se faire arrêter par la police, mais s’en sortent très bien sans aucune conséquence pénale,  puisque l’officier se révèle être le père d’Alex.

Épisode 6 :

Pour la Saint-Valentin, Hannah était censée sortir avec Marcus ; cependant, les rumeurs à son sujet (disant d’elle que c’est une fille facile) gâchent leur rendez-vous et rien ne se passe comme prévu. Dans le présent, Clay aide Sheri à faire ses devoirs et, s’ils se rapprochent presque, Sheri finit par révéler qu’elle veut juste faire en sorte que Clay l’aime, et ce, malgré le fait qu’elle soit elle aussi sur les cassettes.

Épisode 7 :

Flashback où Zach décide de détruire Hannah émotionnellement après que celle-ci ait refusé de sortir avec lui. Lors d’un projet scolaire, il efface alors sur les cassettes tous les compliments sur Hannah, affectant sa confiance en soi. Dans le présent, Clay entend la cassette de Zach et défonce sa voiture pour se venger, mais les choses deviennent de plus en plus difficiles pour lui : en effet, Clay est victime d’hallucinations auditives et visuelles d’Hannah pendant la journée. Il verra par exemple son cadavre sur le sol du terrain de basket pendant un match, ou entendra sa cassette diffusée sur le système d’interphone de l’école. Pris au dépourvu, il rend alors les cassettes à Tony, incapable de continuer à les écouter.

Épisode 8 :

Hannah est touchée par la poésie récitée par un autre étudiant, Ryan Shaver, et rejoint l’Evergreen Poetry Club, un endroit où les gens écrivent et interprètent leurs propres poésies, écoutent et critiquent les autres. Hannah présente des poèmes extrêmement révélateurs et intimes au club de poésie après que Ryan l’ait encouragée. Ryan la trahit cependant en publiant le poème à son insu, dans son magazine scolaire. Presque tout le monde à l’école trouve le poème hilarant, alors que Clay est à la fois touché et dérangé par celui-ci. Comme tous les autres élèves, il ne réalise pas qu’Hannah en est l’auteur. Retour au présent où Tony confie à Clay les évènements de la nuit de la mort d’Hannah, et Clay reprend les enregistrements. Clay donnera plus tard le poème à la mère d’Hannah.

Ryan Shaver

Épisode 9 :

Alors qu’elle se cachait dans la chambre de Jessica pendant une fête, Hannah a vu Bryce Walker violer une Jessica inconsciente et ivre. Dans le présent, Marcus prévient Clay que le pire est encore à venir et tente encore de le forcer au silence au sujet des cassettes, cette fois en cachant de la drogue dans son sac à dos pour le faire renvoyer de l’école. Clay admet finalement à sa mère que lui et Hannah étaient proches. Après avoir reçu des conseils juridiques étranges de sa mère, il se rend à l’appartement de Justin pour récupérer son vélo et lui parler de Jessica. Justin admet finalement que ce qui s’est raconté dans les cassettes est bien réel, et prétend que c’est pour son mieux si Jessica ne connaît pas la vérité.

Bryce Walker

Épisode 10 :

Après la fête, Hannah est ramenée chez elle par sa camarade de classe, la Pom-pom girl Sheri Holland. Elles ont ce qui semble être un accident mineur, renversant un panneau de stop. Hannah veut appeler la police pour le signaler, mais Sheri refuse de le faire, car elle a peur d’avoir des ennuis. Alors qu’Hannah est sur le point de trouver un téléphone pour appeler les autorités, le panneau de stop renversé provoque un grave accident à cette intersection, entraînant la mort de Jeff Atkins, l’ami de Clay ; ce qui est considéré à tort comme un accident de conduite en état d’ébriété. Dans le présent, le comportement de Jessica devient de plus en plus instable. Clay découvre que Sheri essaie de corriger son erreur à sa manière, et il dit aux parents de Jeff que celui-ci était sobre lors de sa mort.

Jeff Atkins

Épisode 11 :

Avec le soutien de Tony, Clay écoute enfin sa cassette et est submergé de culpabilité au point de songer à se suicider lui aussi, parce qu’il a le sentiment de ne pas en avoir fait assez pour empêcher la mort d’Hannah. Tony réussit cependant à l’en dissuader. Justin découvre que Jessica est chez Bryce. Il la confronte là-bas et lui fait admettre publiquement que Bryce l’a violée le soir de la fête, ce qui l’a amené à rompre avec lui. En attendant, Olivia Baker trouve une liste avec les noms de toutes les personnes sur les cassettes dans la chambre de sa fille, et bien qu’elle ne sache pas encore ce que cette liste signifie, elle est à deux doigts de découvrir la vérité sur la mort d’Hannah.

Épisode 12 :

Après avoir accidentellement perdu les revenus de ses parents, une Hannah déprimée tombe sur une fête lancée par Bryce. La nuit se termine en tragédie avec une scène horrible quand elle finit seule avec lui, et il la viole dans son jacuzzi. C’est ce qui amène Hannah à créer une liste de personnes (celle que sa mère a trouvée dans l’épisode précédent) qui, selon elle, ont été responsables de la mener à sa situation actuelle. C’est avec cette liste qu’elle trouvera l’inspiration pour la création de ses cassettes. Dans le présent, toute les personnes présentes sur la liste d’Hannah sont poussées à témoigner pour le procès entre les parents d’Hannah et l’école. Ses parents tentent de prouver qu’Hannah était bel et bien harcelée, et que l’école aurait pu la protéger et empêcher son suicide. En attendant, les élèves présents sur les cassettes se trouvent en désaccord sur quoi faire et quoi dire. Tyler suggère finalement de tout mettre sur le dos de Bryce, mais Alex refuse et dit qu’ils devraient dire la vérité. Sheri se rend. Clay va chez Bryce, sous prétexte d’acheter de la marijuana, pour l’affronter à propos des événements de la nuit où il a violé Hannah. Clay pousse Bryce à l’attaquer et reçoit plusieurs coups violents de celui-ci. Cependant, Clay a secrètement enregistré leur conversation et obtient un témoignage de Bryce qui admet avoir violé Hannah.

Épisode 13 :

Dans l’épisode 13 de 13 Reasons Why, Hannah commence à créer les enregistrements et rend ensuite visite à M. Porter, le thérapeute de l’école pour lui parler de son viol. Hannah enregistre secrètement la conversation, espérant qu’il l’aidera. Comme il ne le fait pas, elle rentre chez elle et se suicide en se coupant les veines des poignets dans une baignoire remplie d’eau. Dans le présent, Clay demande à Tony de copier l’enregistrement de sa conversation avec Bryce. Il confronte M. Porter à propos du dernier jour d’Hannah et du fait qu’il l’ait laissée tomber au moment où elle avait le plus besoin de lui. Il lui remet également les enregistrements, y compris la cassette supplémentaire contenant la confession de Bryce. Clay dit à Porter qu’il est le sujet de la cassette finale. Les dépositions commencent, Marcus et Courtney nient leurs implications dans la mort d’Hannah autant que possible. Zach et Jessica admettent leurs erreurs. Avant sa déposition, Tyler cache des munitions et des armes à feu dans sa chambre, puis révèle l’existence des cassettes lors de son interrogatoire. Alex est révélé avoir été l’adolescent avec la blessure par balle ; il est dans un état critique à l’hôpital. Justin quitte la ville par culpabilité, mais pas avant de parler de ses enregistrements à Bryce. Jessica parle enfin à son père de son viol. À l’école, Clay tend la main à Skye Miller, son ancienne amie, pour éviter de répéter les mêmes erreurs qu’il a faites avec Hannah.

Mon avis sur 13 Reasons Why 
Les côtés positifs :

Pour ce qui est de ce qui m’a plu, j’ai trouvé que 13 Reasons Why était quelque peu rafraîchissant au niveau de la représentation des personnages. Ce que j’entends par là est le fait que les lycéens avaient pour la plupart l’air de lycéens en pleine adolescence (et pas des acteurs de 30 ans qui jouent des ados de 17 ans), le fait qu’il y ait des personnages gays (notamment Tony) et lesbiens, ou encore que le casting soit diversifié et non pas comme on peut souvent le voir dans d’autres séries, où presque tous les personnages sont blancs, à part une seule personne de couleur.

J’ai aussi apprécié le fait que cette série touche à des thèmes très sensibles, et pourtant très importants, de manière ouverte, poussant ainsi à un débat sur la santé mentale qui, cela va sans dire, joue un rôle tout aussi crucial que la santé physique, surtout lorsque nos sociétés peuvent avoir tendances à stigmatiser les maladies mentales.

Les choses qui ne m’ont pas plu :

 Sauf que c’est là qu’il y a un hic. Si 13 Reasons Why aborde des sujets sensibles, elle le fait d’une manière très « hollywoodienne ». Par exemple, le suicide d’Hannah dans la série est radicalement différent de son suicide dans le livre. Ainsi, dans le livre, il est dit qu’Hannah s’est suicidée avec des cachets, et c’est tout. Alors que dans la série, on voit Hannah se procurer des lames de rasoir, remplir la baignoire, se couper les poignets et se plonger dans le bain. C’est une scène incroyablement graphique et les « warnings » que la série donne ne sont pas suffisants. C’est d’ailleurs ce même problème qu’il y a pu avoir concernant le viol d’Hannah et de Jessica : il aurait vraiment fallu que la série prévienne de ces scènes qui, elles aussi étaient très graphiques.

« La série ne va pas plus loin que de choquer le spectateur, alors qu’elle aurait pu avoir l’opportunité énorme d’ouvrir un dialogue extrêmement important avec ceux-ci. »

Ce sont des scènes que j’ai trouvé très difficiles à voir, d’autant plus qu’Hannah est persuadée, parce qu’elle n’as pas dit le mot « non » lors de son viol, d’être la coupable, alors que, bien sûr, la personne en tort est Bryce, qui l’a clairement violée. Quand elle ira voir le thérapeute de l’école, celui-ci lui demandera si elle a dit « non » et implique que si elle ne l’a pas dit, il ne pourrait pas l’aider. Le problème est qu’il suppose que cette absence de ce petit mot « non » signifie qu’elle était consentante, puis avait changé d’avis une fois l’acte commis. Si ce dialogue entre le thérapeute et Hannah dépeint malheureusement la réalité dans laquelle nous vivons, la culture du viol, le manque de connaissances sur ce qu’est vraiment le consentement, ainsi que le blâme de la victime auraient pu être mieux abordés et de façon à vraiment ouvrir une discussion.

« Mais, encore une fois, j’ai eu l’impression que beaucoup des actes dramatiques qui se passent dans cette série ne sont que prétextes au grand spectacle hollywoodien. « 

De plus, il y a un manque flagrant de discussion sur la santé mentale d’Hannah, ou sur le fait qu’elle puisse souffrir d’une maladie mentale, alors qu’on sait que plus de 90 % des personnes qui se suicident ont des troubles mentaux diagnostiqués, et j’ai trouvé que la série véhicule un message toxique à ce propos : non seulement le fait qu’Hannah souffre d’une maladie mentale n’est pas du tout expliqué, mais la série perpétue l’idée que c’est de votre responsabilité d’essayer de changer les gens et de les sauver. Sauf que vous ne pouvez pas sauver des gens. Vous pouvez être présent à leurs côtés, mais ce n’est pas à vous de les changer, c’est à eux de choisir s’ils veulent se soigner et s’ils veulent trouver de l’aide.

« Cette série qui touche en grande partie la génération la plus anxieuse, déprimée et suicidaire connue à ce jour, pousse une image « tendance » du suicide et m’a laissée un très mauvais arrière-goût. »

Le personnage de Clay tente désespérément de rendre justice à Hannah, ce qui est compréhensible, on le voit d’ailleurs lors du dernier épisode où, lorsqu’il parle au thérapeute scolaire, il dit qu’ils étaient tous responsables d’avoir tué Hannah et tous auraient pu la sauver. Il  parle donc d’un point important : celui que vos actions ont des conséquences sur la vie des autres. Cependant, il ne s’arrête pas là et va trop loin en poursuivant avec l’idée que « c’était à nous de la sauver ! ». Il prend la responsabilité malsaine de la décision d’une autre personne, et s’il est naturel d’être compatissant avec vous  lors d’une période de deuil, Clay et la série entière semblent avoir comme morale l’idée que c’est à vous et à vous seul de réparer et sauver les gens. Le suicide ne devrait jamais être considéré comme une solution, mais jamais, jamais, jamais vu comme un moyen de se venger des autres.

Cette série qui touche en grande partie la génération la plus anxieuse, déprimée et suicidaire connue à ce jour, pousse une image « tendance » du suicide et m’a laissée un très mauvais arrière-goût. Au final, j’aurais aimé que le message « Hannah s’est suicidée, car elle était perdue et avait besoin d’aide, et vos actions portent à conséquences, vous ne devriez jamais harceler quelqu’un quelles que soient les circonstances, car il vous est impossible de savoir ce qui se passe dans leurs vies » soit le message et non pas « elle est morte à cause de vous ». Le suicide est une réalité triste et horrible, et il est malsain de se culpabiliser pour les actions et les décisions d’une autre personne.

En conclusion :

Pour conclure, j’ai assez aimé 13 Reasons Why saison 1 et une seconde saison serait la bienvenue, histoire de connaître la suite des événements. En même temps, cette série pose problème et les choses qui m’ont déplues ne sont pas faciles à oublier. Aussi, je déconseille cette série à toute personne sensible que les sujets de viol et de suicide peuvent choquer et heurter.

À propos de l'auteur

Raphypie
Raphypie
Mon livre préféré ? 1984. Mon film préféré ? Cloud Atlas. Mes séries préférées ? Black Mirror et MR Robot. Dois-je vous en dire plus ?
Notez cet avis/test :