Bonjour à tous, aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous parler de Earthworms, jeu nouvellement sorti sur Steam.

Publié le 23 février 2018, Earthworms est un jeu développé par All Those Moments (développeurs polonais) et publié par Big Flat Potato S.A.Ultimate Games S.A.. Il est décrit par ses développeurs comme un jeu indépendant, artistique, « point & click » et placé dans un monde de science-fiction surréaliste.

https://www.youtube.com/watch?v=8JPk7sv8kvU

Premières impressions sur Earthworms :

En ouvrant ce jeu, c’est tout d’abord la musique (composée par Piotr Surmacz) et le graphisme (créé par Wojciech Witowski) qui m’ont paru intrigants: en effet, on ressent une atmosphère plutôt sombre, presque angoissante tout au long du jeu, avec une musique qui a pour effet de vous inciter à vous méfier de tout, et des décors qui instaurent un suspens alarmant.

Le gameplay est extrêmement simple puisqu’il s’agit, comme on l’a déjà noté dans l’introduction, d’un jeu « point and click », aussi n’aurez-vous même pas à vous servir de votre clavier pour faire bouger votre personnage.

https://www.youtube.com/watch?v=LiWl-uGyUT8

 L’histoire de Earthworms :

Vous incarnez Daniel White, un détective privé qui est doté de capacités parapsychiques. Votre but est de l’aider à enquêter sur les événements bizarres qui se passent autour de lui, en sachant que ses visions vous viendront en aide et vous amèneront à trouver des indices. Au premier regard, il vous est assigné une investigation concernant une adolescente disparue venant d’un petit village de pêcheurs; cependant, plus vous avancerez dans le jeu et explorerez de nouveaux endroits, plus vous vous trouverez dans des situations de plus en plus étranges… Au risque de vous spoiler, je ne vous en dirai pas plus sur l’histoire, qui est intrigante et comprend plusieurs éléments que j’aime personnellement beaucoup, comme le suspens type que l’on peut retrouver dans les livres ou les films policiers, des pouvoirs paranormaux et même une sorte de conspiration mondiale (!!). Le tout servi avec beaucoup d’humour et d’aventures. Vos choix vous permettront d’influencer sur l’histoire, et il y a, à ma connaissance, 3 fins possibles.

Earthworms

Les points forts :

En parlant d’humour, j’ai été immédiatement agréablement surprise par le jeu qui est plein de commentaires que je trouve assez drôles, et ce, dès les premières cinq minutes !

Earthworms

« This beautiful tree inspires me to practice asana »

Et ce que je trouve de génial, c’est que le jeu intègre parfaitement ces dialogues marrants et petits clins d’œil aux joueurs avec une anticipation progressive par rapport à ce que l’on va finir par découvrir: l’atmosphère quelque peu étrange et presque sinistre, nous donne vraiment envie de savoir ce qui se passe, du début jusqu’à la fin.

Spoiler

Votre personnage est contre toute attente, bouddhiste !

[collapse]

Les points faibles :

Si au niveau des dialogues, on peut y retrouver beaucoup d’humour, je n’ai pas du tout aimé le fait qu’il n’y ait que deux ou trois femmes, d’autant que leurs commentaires sont complètement idiots et stupides, du genre : « Mon beau sauveur détective, vous êtes si fort ! », ou encore « Et le pire dans tout ça, c’est que je n’ai pas de quoi me laver les cheveux ou me faire les ongles ! »… Si je puis dire, ces commentaires ont fait tourner mes yeux à 360°, je ne les trouve pas drôles du tout et complètement dépassés. Bien sûr avec des personnages comme un général qui aime à décorer son bureau avec des peintures de têtes de morts (« les crânes de ses ennemis »).

On comprend que les stéréotypes en tous genres sont utilisés comme éléments absurdes/rigolos du jeu, mais je trouve les commentaires de ces personnages féminins vraiment désolants.

Si j’étais partie sur un très bon feeling par rapport aux dialogues que je trouvais pas mal, ça me laisse un arrière-goût très désagréable et m’agace un tant soit peu… Si un jeu, un film, ou encore un livre, a pour humour ce genre de commentaires, franchement nuls, basés sur des stéréotypes stupides qui ne rendent service à personne, ça lui fait carrément perdre de la valeur à mes yeux. 

Bon, à part ça, vous pouvez rencontrer quelques bugs mineurs, mais si vous en parlez aux développeurs sur la communauté Steam, ils prendront en compte vos commentaires et régleront le problème si besoin.

Par ailleurs, le fait que le jeu n’existe qu’en anglais et en polonais pour l’instant ne le rend pas très « user friendly » pour ceux qui ne parlent ni l’une ni l’autre de ces langues. Cependant, il est bon à savoir que l’un des développeurs a expliqué sur Steam que d’autres langues (dont le français) seront ajoutées si le jeu se vend bien.

Earthworms

 

À propos de l'auteur

Raphypie
Raphypie
Mon livre préféré ? 1984. Mon film préféré ? Cloud Atlas. Mes séries préférées ? Black Mirror et MR Robot. Dois-je vous en dire plus ?
Notez cet avis/test :