Bonjour à tous, je viens de terminer Nantucket et voici mon retour sur le jeu !

Alors avant de commencer cette review, je vous conseille de lancer ce lecteur mp3 pour vous mettre dans l’ambiance.


Jeff Espinoza – Nantucket [OST Nantucket game]


Nantucket, c’est quoi ?

Il s’agit d’un jeu développé par Picaresque Studio (italien), et sortit le 19 janvier 2018. Jeu exclusivement en anglais à l’heure où je vous parle, mais une traduction devrait suivre. Le jeu est mis à jour régulièrement, et les développeurs essayent vraiment d’écouter la communauté comme le prouve la dernière mise à jour qui vraiment améliore l’expérience.

Picaresque studio

Le jeu vous met dans la peau d’un capitaine de baleinier, qui a pour objectif de débusquer et tuer le légendaire Moby Dick. Le jeu est basé sur le livre Moby Dick d’Herman Melville.

Il s’agit d’un jeu d’aventure et de stratégie dans lequel vous devrez recruter un équipage, améliorer votre bateau, parcourir le monde pour chasser des baleines, et réaliser des missions pour augmenter votre capital. Capital qui vous servira à améliorer votre bateau et donc recruter plus de marins. Le but est d’arriver à vous créer un équipage suffisamment fort et complémentaire pour affronter tous les pièges des océans.

Gameplay

Alors tout d’abord, il est important de préciser qu’il ne s’agit pas d’un jeu d’action. Tout se passe à la souris, et on est vraiment dans un jeu de stratégie, voir jeu de rôle de plateau à l’ancienne. Le jeu se décompose en 2 phases de jeu :

Dans les ports :

Il existe 7 ports différents : Nantucket, Horta, Peterhead, Imbituba, CapeTown, Kororareka, Honolulu. Chaque port vous permettra de recharger en ressources, mais aussi d’activer des quêtes secondaires, de recruter un équipage et d’améliorer votre bateau.

Les ports ont 4 zones différentes, vous permettant de préparer votre voyage.

Nantucket_harbor

1. La taverne qui vous permet de recruter votre équipage.

Nantucket_tavern

La taverne où vous recrutez votre équipage

Il s’agit d’une étape essentielle pour mener à bien votre mission. Il existe 5 classes d’équipage, les matelots, les chasseurs, les navigateurs, les artisans et les scientifiques/médecins. Chaque classe vous apporte son lot de compétences qui vous permettront d’avancer dans le jeu. Il est important de bien mixer votre équipage afin d’avoir un ensemble homogène. De plus, certaines capacités spéciales sont nécessaires pour vous permettre de développer votre bateau. Enfin, chaque membre d’équipage développera des habilitées spéciales au fur et à mesure de vos aventures, et leurs expériences (HP) leurs permettra de s’améliorer au fil de l’aventure.

2. L’atelier du Charpentier, qui vous permet d’améliorer votre bateau ou d’en acheter un meilleur.

nantucket_shipwright

L’atelier du charpentier

Vous démarrez avec un petit sloop pouvant contenir 4 personnes (vous et 3 membres d’équipage), que vous devez/pouvez améliorer dans chaque port. Au fil de vos aventures et de vos expéditions, vous serez en mesure d’acheter un meilleur bateau, le meilleur étant un Clipper. Il n’est pas difficile d’accumuler de l’argent, la chasse à la baleine étant assez lucrative. Le farm est vraiment facile. Le plus long c’est de débloquer les améliorations.

3. L’épicier qui vous permet de recharger en ressources.

nantucket_épicier

Dans Nantucket, il existe 4 ressources principales nécessaires à votre équipage durant le voyage: L’eau, la nourriture, Le Rhum et le bois. Il vous faudra trouver le bon compromis entre ressource et place disponible sur le bateau. En effet, plus vous aurez de place disponible, plus vous pourrez emmagasiner de ressource lors de vos chasses.

4. Le journal, qui vous permet de vous tenir au courant de l’actualité (de l’époque), mais surtout de choisir des quêtes secondaires.

nantucket_new

Les actualités

Les actualités sont purement informatives et rajoutent de l’immersion au jeu. C’est amusant de voir l’évolution du monde au fil de nos aventures. Vos actions n’auront aucune conséquence sur les infos affichées (d’après mon expérience).

nantucket_jobs

Les petites annonces

Les offres d’emplois varient, de la livraison de marchandise à la recherche de bateaux disparus. Les missions vous permettent d’engranger de l’argent et du prestige. Malheureusement cela devient vite répétitif, et l’intérêt et assez limité au bout de 2 heures de jeu.

Une fois votre bateau prêt, votre équipage recruté, vos vivres suffisantes, vous pouvez prendre la mer.


La vie en mer :

nantucket_map

Votre terrain de jeu

Pour voyager il vous suffit de faire un clic droit sur la carte, puis de débloquer le mode « pause ». Chaque trajet vous prendra un certain temps. De plus, il vous faudra utiliser les vents pour gagner du temps. Au cours de la partie, vous découvrirez des zones de pêche vous permettant de « farmer », mais aussi des pirates et autres événements. Les rencontres avec les pirates ou la chasse à la baleine, ouvre une interface de « bataille ». Il vous faudra alors constituer votre équipe et se préparer au combat.

nantucket_war

Interface de bataille

Une bataille se joue au tour par tour sur le principe du lancer de dés. Vous commencez par lancer les dés et cela va déterminer lequel de vos personnages pourra agir. Vous pourrez alors choisir d’attaquer, de soigner, ou d’utiliser une compétence spéciale selon votre personnage. Une fois votre tour joué, c’est à vos ennemis.

Une fois le combat terminé, vous gagnez des ressources que vous pourrez alors revendre, et donc améliorer votre bateau, recharger en vivre,… Lorsque vous aurez suffisamment passer de temps en mer, vous pourrez alors avancer dans la quête principale jusqu’à l’affrontement final avec le terrible Moby dick.

nantucket_last_fight

Combat Final

Le combat final est vraiment épique, et il vous faudra utiliser la meilleure combinaison possible afin de déjouer le légendaire Moby Dick.

Spoiler

Mobydick Nantucket

[collapse]

Pourquoi j’ai adoré ce jeu ?

Alors bien que je ne sois pas fan des chasseurs de baleines, j’ai vraiment adoré ce jeu, et voici pourquoi :

  • L’immersion est vraiment géniale. Tout est conçut pour que l’on se sente dans l’ambiance début 1800, et c’est très bien fait.
  • La Bande Originale du jeu est vraiment géniale. Les chansons des marins lorsqu’on navigue rajoute encore à l’immersion.
  • Le côté stratégie de composition d’équipage, amélioration, est vraiment intéressante.
  • L’exploration est vraiment agréable et les premières heures du jeu sont vraiment géniales.

Les points faibles :

Certains points faibles apparaissent surtout en milieu de partie:

  • La répétitivité des événements: Au cours de la navigation, il arrive certains événements avec votre équipage. Les premières fois c’est amusant, au bout de 20 fois c’est moins marrant.
  • Le milieu de partie qui consiste à farmer. Une fois que l’on a compris le principe, il suffit de faire des allers retours en zone de pêche et on devient rapidement très riche.
  • Tout est en anglais: bien que j’ai un niveau moyen/correct en anglais, certains termes maritimes m’étaient inconnus. J’ai donc eu un peu de mal à optimiser ma répartition d’équipage.
  • Le coté stratégie est assez facile lorsqu’on a compris le principe.
Conclusion, mon avis sur Nantucket

Et bien pour moi, il s’agit tout simplement du meilleur jeu sur le thème de la piraterie/aventure disponible grâce à un travail sur l’immersion excellent.  Il m’a fallut 8 heures pour terminer le jeu en mode normal, mais je pense que la durée de vie est bien supérieur si vous essayez en mode IronMan (nécessaire pour débloquer les succès). L’aspect stratégie est bien, assez facile au final, mais intéressant. Je recommande donc Nantucket à tous les amateurs de cette époque, mais aussi pour ceux aimant les jeux de stratégie.

Notez cet avis/test :