Bonjour à tous, aujourd’hui, j’aimerais vous présenter un jeu tout récemment sortis de sa version anticipée, le 27/02/2018 exactement, Sailaway – The Sailing Simulator.

Sailaway, c’est quoi ?

Il s’agit d’une simulation de navigation. En effet, le but est de naviguer dans des conditions qui se veulent les plus proches des conditions réelles. Tout est en temps réel, les trajets, la météo,… Par exemple les données météo sont en temps réel et issues de l’Agence Américaine d’Observation Océanique et Atmosphérique !

Pour faire une traversée de l’atlantique, il vous faudra compter plusieurs semaines. Votre bateau continuera son périple lorsque vous n’êtes pas connecté et vous recevrez des mails vous tenant à jour de sa position.

Le jeu est développé par un studio indépendant : Orbcreation. Il s’agit d’une toute petite équipe et c’est important à savoir si l’on veut comprendre les difficultés rencontrées par le jeu. Pour ma part, j’avais acheté le jeu en accès anticipé il y a environ 1 an, et j’ai suivi le jeu au fur et à mesure. Au moment où je vous parle, je n’ai que 8 heures de jeu, toutes faites pendant l’accès anticipé.

Le jeu est relativement complexe, pour les non-initiés au monde de la voile, mais il existe à ce jour 14 tutoriels, relativement clairs et très complets (quand ils ne bugs pas). Ce jeu a donc également un aspect ludique, et peut tout à fait servir d’initiation à la voile. Point important, le jeu est entièrement traduit en français, même s’il reste des oublis ici et là, mais rien de bien dérangeant.

sailaway

Tutoriels complets

Une fois familiarisé avec les mécanismes de la voile, vous pourrez choisir votre bateau, pour le moment Sailaway vous propose 6 bateaux par défaut :

  • Nordic Folkboat
  • 50ft Performance Cruiser
  • Catamaran
  • Carrabean Rose
  • 38Ft Ocean cruiser
  • Mini Transat
sailaway

Vous avez le choix par défaut entre 6 bateaux

Mais, point important, il existe un workshop, dans lequel vous pouvez télécharger de nouveaux bateaux parmi la cinquantaine de disponibles, mais il y a fort à parier que ce nombre va augmenter très rapidement avec la sortie du jeu. Il est aussi possible de customiser son bateau, c’est assez complet et ça permet d’augmenter l’immersion.

Une fois votre bateau sélectionné, il ne vous reste plus qu’à définir une itinéraire sur la carte, puis en route moussaillon !

Les modes de jeu :

Pour le moment, il y a 3 modes de jeux principaux :

  • Les tutoriels, passage indispensable pour apprendre à naviguer correctement
  • Le mode libre, vous définissez un trajet et vous prenez la mer. Il peut s’agir de petits trajets, comme de tour du monde.
  • Les Courses et événements : Toute la semaine, il existe des courses et le weekend des événements spéciaux. Et il y a même la possibilité d’avoir plusieurs joueurs sur le même bateau afin de recréer les plus grande courses. Il est également possible d’organiser ses propres courses.

Il manque juste un mode histoire, dans lequel on devrait aller d’un point A à un point B avec des missions, peut-être des courses en solo,… Mais le jeu mise beaucoup sur le multijoueur pour cela.

Pourquoi j’aime Sailaway ?

Il s’agit réellement d’une simulation, c’est à dire que l’accent est mit sur la navigation en condition « réelle ». Vous devrez donc connaître chaque partie du bateau, des voiles et leurs fonctions. C’est vraiment complet et l’immersion est vraiment bonne. Point essentiel, la mer est très belle et les conditions atmosphériques ont une réelle importance sur votre navigation.  Il vous faudra donc constamment vérifier votre trajectoire, le vent,… Le bruit du vent, des vagues sont très bien retransmis, il ne manque plus que les odeurs! Difficile de faire mieux en terme d’immersion.

Les problèmes

Tous les problèmes viennent du fait de l’équipe réduite qui développe le jeu. Sailway est très (trop?) ambitieux, et les défis rencontrés sont énormes. Par exemple, au niveau des textures des paysages. Imaginez le travail pour modéliser toutes les côtes du monde entier ! Du coup certains points peuvent sembler un peu « négliger » à commencer par l’interface et les commandes en jeu qui peuvent sembler complexes au début. Il vous faudra un certain nombre d’heures afin de vous familiariser avec les touches et le système de navigation. Enfin les différentes vues, sont aussi assez difficiles à assimiler et parfois trouver le gouvernail m’a semblé un peu ****. En fait, le jeu peut paraître un peu pataud/lourd, et je pense que c’est principalement un problème d’optimisation qui devrait être réglé au fur et à mesure du développement.

Aussi, il existe des bugs graphiques avec des textures ayant du mal à charger, le pire c’est quand on s’échoue…

Sortie de l’accès anticipé

Le 27/02/2018, le jeu sort donc de son accès anticipé avec plusieurs nouveautés très attendues par les joueurs:

  • L’ajout des textures des côtes ! C’est vraiment essentiel pour l’immersion, et les développeurs ont passé beaucoup de temps sur ce  point. Tout n’est pas terminé, mais les rendus sont déjà magnifiques.
  • L’ajout de la faune, il paraît qu’il y a des baleines, dauphins et autres animaux. Je n’ai pas eu la chance d’en croiser encore.
Sailaway

Arrivée à Sydney

Conclusion, mon avis sur Sailaway

Et bien déjà il ne s’agit pas d’un jeu grand public. En effet, il vous faudra être passionné de voile pour aimer le jeu, mais si vous l’êtes, que vous soyez débutant ou confirmé, vous devriez trouver votre bonheur. Customiser son bateau, préparer son itinéraire, trouver la meilleure trajectoire,… tout est réuni pour réaliser de beaux voyages sur la mer. Je suis persuadé que le jeu va constamment s’améliorer et je pense qu’il va devenir la référence ultime en terme de simulation de navigation. Le temps passé en mer est très agréable, on se laisse porter, on optimise sa trajectoire, ses voiles,… Il s’agit vraiment d’une ballade, d’un voyage. Et pour ceux qui veulent du sport et du challenge, les défis communautaires et les courses devraient vous combler.

Une simulation plus qu’un jeu pour des heures de navigation.

Notez cet avis/test :