Aujourd’hui, j’aimerais vous présenter un documentaire dont je n’avais pas entendu parler :

The Defiant Ones

Mini série/documentaire en 4 épisodes proposés par HBO, et sortit le 9 Juillet 2017 aux USA (pas encore en France).

The  Defiants Ones, c’est quoi ?

C’est un documentaire sur 2 personnalités hors du commun avec des parcours incroyables:

Andre Romelle Young AKA Dr Dre et Jimmy Iovine, dont les vies vont se télescoper pour le meilleur.

The Defiant Ones enchaîne témoignages et documents d’époque. Devant la caméra, se succèdent les témoignages de méga-stars: Bono, Springsteen, Eminem, Snoop, Dre, Lovine, Gwen Stefany, les plus gros producteurs US,… Que du beau monde.

Présentation

Andre Romelle Young AKA Dr Dre

Vous avez sûrement déjà entendu parler de Dr Dre, un des plus grands producteurs Hip-Hop de tous les temps.

og-dre

Son parcours est atypique. Il est à la base du Hip-Hop côté Ouest des US, avec le groupe NWA. Je vous conseille le Film NWA: Straight Outta Compton, sur l’histoire de ce groupe devenu Mythique.

The defiant Ones

N.W.A : Ice Cube, Dr.Dre, Eazy-E, Yella, M.C. Ren.

Dr Dre, est avant tout un travailleur, un artiste, un génie. Issu de Compton (Californie), à une époque où c’était déjà pas très rose, Dr Dre a commencé par être DJ et « mener » NWA. Ce groupe a fait scandale par la violence de leurs propos via des textes provocateurs, hyper sexistes, égocentrisme hyper poussé…

NWA c’est tous les clichés du Gangsta Rap des années 1990. Ce groupe a littéralement créé ce mouvement et fait scandale dans tous le pays, à tel point que le FBI leur a demandé gentiment d’arrêter, ce qui a fait l’effet contraire et booster les ventes.

NWA-FBI

Après des différends financiers, Dre va quitter NWA puis monter Death Row Records. Mais, après plusieurs péripéties (je vous laisse voir The Defiant One qui montre tout cela), plusieurs morts, et des collaborations avec Snoop Dogg, 2Pac,…, DR DRE va finalement tout quitter et lancer le label Aftermath Entertainment en 1996, suite à sa rencontre avec Jimmy Lovine.

Jimmy Lovine

Fils d’immigrés Italiens, Jimmy est né en 1953 dans le quartier de Brooklyn, New York. Le parcours de Jimmy est assez incroyable. N’étant pas particulièrement doué à l’école et plutôt instable, Jimmy a avant tout réussit grâce à sa faculté de travailler énormément et à sa soif d’apprendre. Sans aucun parcours universitaire spécifique, et grâce à un bagout extraordinaire, il va devenir ingénieur du son pour Bruce Springsteen, Patti Smith puis U2uniquement par sa volonté, son désir d’apprendre, et une suite de concours de circonstances assez incroyables. Il a un don pour provoquer la chance et les rencontres opportunes. Au fur et à mesure, il va devenir indispensable sur la scène musicale Américaine, et il va être à la base de tubes planétaires. La grande force de Jimmy Lovine, c’est sa capacité à créer des amitiés et une empathie hyper développée. Mais surtout la faculté à transformer tout ce qu’il touche en or.

Jimmy Iovine, Patti Smith, Bruce Springsteen

Après avoir été producteur pour les plus grands noms de la scène rock US, Jimmy va fonder Interscope, avec une stratégie novatrice qui va cartonner: Créer des sous labels dirigés par des producteurs spécialisés. C’est ainsi que va être créer Nothing Records, dirigé par Trent Reznor, et qui va faire scandale en faisant signer Marylin MansonAftermath Entertainment dirigé par Dr Dre ou encore Shady records (Eminem), et Will.i.am Music Group (Black Eyes peas). 

Sa stratégie est simple: laisser une totale liberté à tous les artistes quitte à choquer l’Amérique. Comme on dit, peu importe que l’on parle de vous en bien ou en mal, l’essentiel c’est qu’on parle de vous.

Et cette stratégie va cartonner, puisque Interscope va devenir un des plus gros labels Américains et va avoir à son catalogue les plus grands noms (voir liste ici). Il s’agit pour la plupart de musiques « commerciales » et grands publics et les puristes crieront au scandale. Il est vrai que bien qu’amoureux de musique, Jimmy Lovine a surtout un don pour le marketing et anticiper ce que le grand public va aimer. The Defiant Ones montre avec précision comment Jimmy a réussit à faire d’un label naissant, une référence dans l’industrie musicale.

La rencontre

Il y a des rencontres qui font des étincelles, et celle-ci en fait partie. Quand Jimmy Livine propose à Dr Dre de fonder son propre label, c’est une bénédiction pour Dre car il n’est pas au mieux. Mais Lovine a vu chez lui un incroyable don pour repérer les artistes et surtout pour « créer » des tubes. Et c’est ainsi que Dre va repérer un certain Eminem, qui va révolutionner le monde du Hip-Hop dans le monde entier. Aftermath va ainsi enchaîner les bombes musicales et faire signer les plus grands noms tel que: The Firm, Eminem, 50 Cent, Busta Rhymes et plus récemment Kendrick Lamar.

Mais avec l’arrivé de Napster et du partage de fichiers sur Internet, Jimmy Lovine va chercher à se diversifier. Visionnaire, il sait déjà que l’âge d’or de la musique est passé. C’est ainsi qu’en 2006, il a l’idée de créer avec Dr Dre: Beats by Dr. Dre.

La stratégie est simple, créer des casques audio avec une qualité sonore nouvelle, mais surtout avec une stratégie Marketing dont seul Lovine est capable. Grâce à ses nombreuses relations, il arrive à faire de ces casques l’appareil de mode ultime. Toutes les stars de la musique, puis du sport, se retrouvent en photos en train de porter ces fameux casques. The Defiant Ones montre avec détails comment Jimmy a imposé à tout le monde ses casques. Au départ, tout le monde le prenait pour un fou, puis ils ont vu le résultat.

lebron-beats

Le début de la gloire

Ce marketing hyper puissant va permettre aux casques Beats de cartonner dans le monde entier.

Fort de leurs succès planétaire, les 2 compères vont monter Beats Music en Janvier 2014, avec pour objectif de vendre de la musique sur internet via un service de streaming. Et là c’est le Graal, puisqu’en Mai de la même année, Apple va racheter Beats Music et Beats Electronic pour 3 Milliards de $… C’est ainsi que 2 galériens ayant grandit dans 2 quartiers les plus crades des US, sont devenus milliardaires…

jimmy-iovine-dr-dre-2005

Jimmy + Andre = Amour

Mon avis

Alors j’ai tout résumé rapidement, et je vous conseille vivement de regarder The Defiant Ones en entier (4 épisodes d’une heure). En effet, c’est passionnant de suivre le parcours de ces 2 personnages. On est loin du conte de fée ou du rêve Américain légendaire. Il s’agit de la vraie vie avec des erreurs, des tragédies, de la souffrance, et beaucoup de travail. Le documentaire n’évite pas les sujets fâcheux et c’est tant mieux. C’est fascinant de voir ces 2 personnes que tout oppose en apparence, et en arrive finalement à se rencontrer, puis à créer une osmose leurs permettant à tous les deux de devenir milliardaires.

Dr Dre, avec son background Gangsta et sa street réputation, aura servi à Jimmy Lovine d’outils marketing incroyable.

Lovine avec ses relations, sa légitimité dans le monde de la musique, mais aussi en tant qu’homme d’affaires, aura permis à Dre de trouver une porte d’entrée dans le monde des affaires.

Bien entendu, les deux auraient déjà eu un parcours incroyables l’un sans l’autre, mais c’est cette rencontre qui va engendrer un tel résultat. Et on s’aperçoit au final que les deux hommes ont énormément de points communs, dont une rage de s’en sortir inébranlable. Les deux protagonistes principaux sortent un peu en héros de ce documentaire, et il est possible que certains passages soient un peu édulcorés, mais cela ne m’a pas choqué.

The Defiant Ones est donc une série/documentaire à voir si vous aimez le Hip-Hop, ou tout simplement les success stories.

Notez cet avis/test :