Étant passionné par  l’univers des pirates en général, j’ai au fil des années découvert plusieurs œuvres plus ou moins bonnes. Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive, mais d’une sélection personnelle de ce que j’ai pu lire, jouer, voir, écouter. Cette liste sera amenée à évoluer au fil des mois et années au gré de mes découvertes.

Ce dossier est divisé en 6 parties afin de toucher tous les domaines traitant des pirates. Vous êtes ici sur l’introduction qui vise à présenter mais aussi à démystifier les pirates. 

Je vous conseille de lire cette introduction qui (je l’espère), permet de planter le décor. Cependant, si vous souhaitez directement accéder à la partie qui vous intéresse, voici les liens :

  1. Introduction et présentation
  2. Sélection de livres sur la piraterie (Bientôt en ligne)
  3. Sélection de films sur la piraterie (Bientôt en ligne)
  4. Sélection de séries sur la piraterie (Bientôt en ligne)
  5. Sélection de jeux vidéos sur la piraterie (Bientôt en ligne)
  6. Documentaires sur la piraterie (podcasts, vidéos) (Bientôt en ligne)

Introduction et présentation du monde de la piraterie

Pourquoi les pirates fascinent-ils ?

Les pirates ont très vite fait rêver le grand public et c’est plutôt facile à expliquer :

  • Une légende qui vend du rêve : Les pirates représentent la liberté. Dans l’imaginaire collectif, un pirate est un homme qui a tout lâché pour prendre la mer et faire fortune. Iles de sables blancs, trésors, batailles épiques,… autant de mythes qui ont permis à ces hommes (et femmes) de devenir des légendes. Barbe noire, Rackam le rouge, Morgan, des noms qui appellent aux rêveries et aux voyages. C’est ainsi que de nombreux écrivains et réalisateurs se sont servis de cette vision idyllique comme base de leurs histoires.

pirates paysages

 

  • Un renouvellement perpétuel : Ainsi, au fil des siècles, les récits inventés ont pris le pas sur la réalité pour faire de ces hommes des « héros » fascinants. Les pirates font partis du patrimoine mondial en tant que mythe qui se transmet de génération en génération. Le meilleur exemple est L’Île au trésor, livre sorti la première fois en 1882 et qui continue de fasciner les lecteurs du monde entier. Mais surtout, pratiquement chaque année, une nouvelle oeuvre sort en relation avec les pirates. On a connu la saga Pirates des Caraïbes depuis les années 2000, et à l’heure où je vous parle le jeu vidéo Sea of Thieves accapare les joueurs du monde entier. Chaque génération connait son phénomène pirate. Pour ma part, c’est le film « Pirates » de Roman Polanski qui le premier m’a fait approcher cet univers.
  • La part de vice : En effet, même dans les livres tout public concernant les pirates, on parle de voleurs, bagarreurs, fêtards voir ivrognes. Les pirates jurent, n’ont pas de respect pour les institutions ni les lois. Le pirate fait rêver par son coté rebelle et insoumis. Ce comportement a un côté rafraîchissant pour les jeunes lecteurs, puis un coté fascinant pour les adultes découvrant la vie de ces hommes.
  • Le lâché prise : Les pirates qui ont marqué l’histoire ont existé durant une période pendant laquelle l’influence des religions était très importante, où les guerres entre les nations étaient régulières et où l’argent était érigé en valeur suprême. Et, comme on retrouve ces valeurs dans nos sociétés actuelles, plus de 3 siècles après les faits, la fascination, envers ceux qui ont osé tout quitter pour vivre l’aventure, tient toujours. On parle ici d’hommes ayant tout lâcher pour vivre une vie d’aventuriers et faisant fis des lois et des contraintes sociales. Un doux utopisme donc, mais universel et intemporel.
bateau pirates

C’est pas l’homme qui prend la mer…

 

Cependant la légende a gommé plusieurs traits que l’on ne peut pas passer sous silence :

  • Des mœurs pas très catholiques : Commençons par le point le plus léger, la sexualité des pirates. En effet cela me fait rire quand je vois les pirates assimilés à des hommes virils, machistes et récupérés par les défendeurs de la masculinité. En mer, la sexualité de ces hommes est beaucoup moins platonique que l’on pourrait l’imaginer : L’homosexualité est une chose courante et c’est très peu évoqué dans les œuvres. À ce sujet, mention spéciale au personnage de Jack Sparrow qui est clairement le héros des films de pirates le plus efféminé qui soit.  

pirates gays


Malheureusement, il y a certains éléments passés sous silence, beaucoup moins amusants. Alors bien sûr il ne s’agit pas de TOUS les pirates, et il faut bien contextualiser les faits, nous sommes entre 1650 et 1850. Mais, il est impossible pour moi d’évoquer le monde de la piraterie sans mentionner ces points :


  • Des criminels : Les pirates sont avant tout des guerriers qui n’hésitent pas à torturer, piller, violer, tuer. Et la plupart de leurs victimes sont des innocents. Marchands, voyageurs, explorateurs,… On parle ici de gens issus de la société civile essayant de s’en sortir dans une société contraignante. Certains pirates semblent avoir été moins cruels que d’autres, mais tout est relatif, il s’agit avant tout de criminels que l’on n’aimerait pas rencontrer !
batailles pirates

Viol, torture, meurtre… La réalité de la guerre

 

  • Des trafiquants d’esclaves : Et oui, on passe souvent sous silence ce fait, mais les pirates considéraient souvent les esclaves comme une marchandise. Et la plupart se comportaient comme de réels trafiquants d’esclaves. Alors il existe des exceptions, il y a des témoignages démontrant que certains capitaines libéraient les esclaves (on en parlera dans la partie livre) et c’est ces hommes là qui sortent réellement du lot. Mais on parle d’exceptions ! Je vous conseille cet article intéressant.
pirates esclaves

Décret d’abolition de l’esclavage : 27 avril 1848

  • Autre point encore moins évoqué et pourtant avéré; la pédophilie. En effet les mousses (des jeunes hommes; souvent entre 13 et 16 ans) étaient souvent abusés sexuellement par l’équipage. Alors certains capitaines étaient contre et les tortionnaires étaient châtiés, mais sur d’autres bateaux c’était un fait établit. On est bien loin de l’imaginaire collectif du pirate amoureux d’une belle métisse qui l’attend à Antigua !
pirates mousses

Tu aimes les films de pirates ?


Voila, maintenant vous savez. La réalité est bien loin des livres, films, séries et jeux vidéos de pirates. Dans le monde de la piraterie, et comme souvent, la légende a pris le pas sur la réalité. Maintenant que les présentions sont faites, nous pouvons retourner à nos douces rêveries et utopies.


Quelle est la différence entre un pirate, un corsaire, un flibustier et un boucanier ?

Les termes sont souvent employés à tort, voici donc un très bref récapitulatif :

  • Un pirate est un rebelle qui travaille pour son compte. Pas de patron, pas de nation. Il s’agit réellement du « pirate » comme on l’imagine.
pirate barbe noire

Edward Teach « Barbe-Noire », un des pirates les plus fameux

  • Un Corsaire est un fonctionnaire ! Et oui, on parle ici d’hommes travaillant pour le compte d’une nation en temps de guerre. En effet, ces hommes avaient des « Lettres de marques » les autorisant à attaquer tous les navires ou colonies des pays ennemis. Ils devaient ensuite ramener le butin à terre et verser une commission aux autorités.
pirate surcouf

Surcouf, un des corsaires français les plus connus

  • Un flibustier est un corsaire se focalisant sur les colonies espagnoles en Amérique. Les meilleurs exemples sont Henry Morgan ou encore Michel de Grandmont.
pirate morgan

Henry Morgan devenu gouverneur de la Jamaïque, après avoir fait fortune en attaquant les colonies espagnoles

  • Un boucanier est au départ un chasseur (qui boucane la viande). Ces hommes ayant des facultés hors normes avec des armes à feux (grâce à leurs expériences de chasseurs) sont les snipers de l’époque. Ils ont accompagné les corsaires et fait des ravages grâce à leurs tirs de précisions.

pirate boucanier


Voilà pour les présentations, passons maintenant à ma sélection qui se divise en plusieurs parties :

  1. Introduction et présentation
  2. Sélection de livres sur la piraterie (Bientôt en ligne)
  3. Sélection de films sur la piraterie (Bientôt en ligne)
  4. Sélection de séries sur la piraterie (Bientôt en ligne)
  5. Sélection de jeux vidéos sur la piraterie (Bientôt en ligne)
  6. Documentaires sur la piraterie (podcasts, vidéos) (Bientôt en ligne)

Bon vent à travers cette sélection, et n’hésitez pas si vous avez des commentaires ou recommandations !

Notez cet avis/test :