Salut à toutes et à tous, que vous soyez de Ouagadougou au fin fond du Pérou en passant par Beltegeuse, la Rome antique et la constellation d’Andromède.

Pourquoi je ratisse si large ? On va y venir. 

Mais tout d’abord Rick & Morty c’est quoi ?

Rick et Morty est une série d’animation pour adultes américaine créée par Justin Roiland et Dan Harmon et diffusée depuis le 2 décembre 2013 sur Cartoon Network… Oui je viens de copier coller wikipédia , et alors , qu’est ce qu’y a ? 😉

Série qui, comme son nom l’indique, met en scène les aventures à travers le temps et l’espace de Rick, grand père génie scientifique excentrique et Morty son petit fils adolescent. Comme vous êtes des petits malins et des petites malines, vous aurez déjà compris que ces deux personnages sont des parodies du Doc Hemmet Brown et de Marty McFly de Retour vers le futur.

Parodie serte, mais pas la parodie gentillette et guillerette hein, en effet nos deux protagonistes, (parfois accompagnés dans leurs aventures par Beth, fille de Rick et mère de Morty, Summer, sa sœur et Jerry leur père looser), ne font pas dans la dentelle.

L’atout majeur est le personnage de Rick Sanchez lui même.

téléchargement (1)

Sorte de Doctor Who éructant, ivrogne et amoral qui aurait complètement succomber à la mégalomanie. Qui n’y succomberai pas en étant rien moins que « l’homme le plus intelligent de l’univers » s’étant doté d’un portal gun à portée infini ? Immoralité jouissive de Rick se voit jusque sur son visage avec ce petit reste de vomi qu’il arbore continuellement sous la bouche, (probable vestige d’un de ses innombrables rototo). C’est qu’il picole le génie… Et pourtant, malgré toutes ces caractéristiques dégueulasses, impossible de ne pas éprouver de sympathie et d’admiration pour ce type. Il sauve quand même le monde au p’tit déjeuner tous les quatres matins. Je vous dit, c’est la version trash du docteur.

Toujours flanqué de Morty, ado lambda, plutôt gentil mais pas si bête, qui lui sert de faire valoir, d’esclave, de souffre douleur mais surtout de compagnon. Sans lui, Rick serait bien seul tant il est plus intelligent que tous le monde. Et il nous entraîne par pur volonté de se divertir à travers l’univers, l’univers que dis-je ? Les univers ! Tous ces univers qu’il connait par cœur et avec leurs habitants avec lesquels il a toujours un grief, une histoire, un passif…

MV5BMmQ0ZTZjNzAtYzYxZS00YWRiLWE4OTQtOGYyZWVhYWIyZTI2XkEyXkFqcGdeQXVyNTkyMjE3NDU@._V1_

Ceci donne lieu à des scénarios drôles mais pas que, car Rick & Morty est une série intelligente depuis le début et cette saison ne déroge pas à la règle.

En effet, on y joue avec des concepts compliqués (comme le multivers) sans oublier de nous remettre dans le droit chemin de la bonne blague avec un pet ou un rot, un corps démembré ou un clonage au micro-onde. Sans rentrer dans le détail des épisodes pour ne pas spoiler, je dirais que ce qui est excellent avec la saison 3 de Rick & Morty (mais c’était déjà le cas des précédentes) c’est qu’elle a la classe de faire la synthèse de la « culture geek », en mixant les références, tous les genres (SF, anticipation,…) dans un même univers, voir dans un même épisode.

La série se paye même le luxe de te mettre du Saw et du super héro (façon Avengers) en même temps ou de mélanger Charlie et la chocolaterie avec une histoire de chasseresse guerrière extra-terrestre. Tout ceci est fait avec virtuosité en faisant retomber le tout sur ses pattes. Voilà pourquoi j’ai donné à ce post le titre ( un peu provoc’ j’avoue) de :

Rick & Morty ringardise Les Simpson Family Guy South Parc et American Dad

Alors oui, c’est ce que je pense. Rick & Morty va beaucoup plus loin dans l’originalité et la multitude de références de la série flatte agréablement l’ego de celui capable de toute les capter (je ne m’inclut pas). Cependant je mettrai tout de même un bémol par rapport aux séries d’animation que je cite, surtout les Simpson (du début maintenant ça a viré cartoon Tex Avery) et South Park qui vont plus loin dans la critique politique et sociale. Avec Rick et Morty on est dans du pur délire débridé.

Pour finir juste un mot sur l’animation, quand même, et bien c’est très beau. Le progrès est évident depuis la saison 1 ça fait plaisir aux yeux.

Voilà voilà, si ce n’est pas déjà fait voyez d’urgence la saison 3 de Rick & Morty et si c’est fait donnez-moi votre avis !

Merci de votre attention c’était John Bog pour avis geek

À propos de l'auteur

John Bog
John Bog
Passionné depuis toujours d'audiovisuel japonais, de mangas, de cinéma et d'univers fictifs en général.
Notez cet avis/test :