Test Heart of Iron IV après 58Hrs de jeu.

Voici un jeu que j’ai acheté Day1 également.

Premier jeu Paradox que je teste (et oui je suis arrivé sur le tard), j’ai été séduit tout de suite par l’aspect ‘historique’ du jeu. Pour résumer vous contrôlez la politique d’un pays sur tous les plans de 1936 à la fin de la seconde Guerre mondiale. La gestion se fait via plusieurs arbres de compétences, et gestions directes des troupes et de l’armement.

Le coté historique est ‘assez’ respecté malgré certains bugs et une IA parfois à la ramasse . J’ai également eu des gros problèmes de ralentissement en fin de partie à cause de la masse d’informations à traiter. Mais à mon avis Heart of Iron IV est un excellent jeu qui offre une expérience de jeu unique.

J’avoue j’ai énormément galérer à comprendre le principe et j’ai du regarder en détails des Let’s Play, en particulier ceux de Jay’s Gaming ici : https://www.youtube.com/watch?v=nPMDd29k0hI&list=PLwN5tmMR349KF_YfDRM4cggHQ-pLoHaHU

J’ajoute qu’il existe énormément de Mod, dont certains purement ‘esthétique’ très agréable pour améliorer l’expérience de jeu (certains mods ajoutent également la B.O du jeu.

Voici les Mods que j’utilise (attention, je ne sais pas si ces Mods fonctionnent sur la dernière version:

Mods Graphiques

Mods Sons


J’ai finalement terminé une première partie complète avec le Japon et j’ai réussit (non sans mal) à conquérir les USA.

Comme tous les jeux Paradox, le titre s’améliore constamment et il y a fort à parier que ce jeu va au fil des mois devenir excellent sur tous les points.

Le patch 1.3.3 est sorti il y a peu et je vais relancer une partie, je compléterai donc ce test d’ici une semaine.

Notez cet avis/test :