Latitude zéro de Mike Horn

Voilà, je viens de terminer :

Latitude Zéro de Mike Horn

Et je me dois de partager mon avis sur ce livre.

Contexte

Mike Horn est né en Afrique du Sud en 1966, et c’est primordial si on veut “cerner” ce personnage. L’Afrique du Sud dans les années 70-80, c’est pas vraiment la grande joie, mais cela reste un pays magique par la richesse de sa nature et de ses grands espaces. C’est l’Afrique. Mike passe sa jeunesse à être bon en sport, puis il s’engage dans les commandos Sud-Africains, car ce qu’il aime, c’est en chier. Finalement après quelques péripéties, il arrive en Suisse pour changer de vie. Grâce à une capacité d’adaptation incroyable, il devient moniteur de ski, puis il commence doucement à faire des petits exploits sportifs (je vous renvoie vers sa page wikipédia pour en lire les détails).

Il est intéressant de noter les similarités de ce parcours avec Patrice Franceschi, autre aventurier célèbre dont je vous conseille de lire sa biographie. Jeunesse de babtou en Afrique et armée, semble être un cocktail favorisant l’héroïsme, l’exploit et l’aventure.

Finalement, c’est en Juin 1999 qu’il va se lancer dans une aventure qui va commencer à le rendre célèbre dans le monde entier, le tour du monde en suivant la ligne de l’équateur (soit 40 000km). Cet exploit n’a encore jamais été fait (et jamais refait il me semble). Le principe est simple, partir de Libreville au Gabon, pour rejoindre Libreville au Gabon, en ligne droite (dans la mesure du possible) et sans moteur. Latitude Zéro est son journal de bord.

Ceci veut donc dire :

  1. Traversée de l’Océan Atlantique
  2. Traversée de l’Amazonie
  3. Traversée de la Colombie
  4. Traversée l’Océan Pacifique
  5. Traversée l’Indonésie
  6. Traversée l’Océan Indien
  7. Traversée de l’Afrique équatoriale

Niveau 1

Départ et traversée de l’océan Atlantique

À cette époque, Mike a déjà pas mal d’expérience, et ce n’est pas un novice qui prépare cette aventure. Il planifie les choses avec minutie et expertise. De plus, ses nombreuses relations lui permettent de trouver le budget nécessaire à un tel exploit. Il arrive donc à se faire fabriquer un bateau sur mesure (de tourisme), suffisamment élaboré et performant pour traverser les océans.

Le départ se fait de Libreville au Gabon, jusqu’à l’île de Marajo (embouchure de l’Amazone) puis Macapa.

Latitude-zero-de-Mike-Horn Latitude zéro de Mike Horn

Mike Horn fait avant tout connaissance avec son bateau. Pour le commun des mortels, cette traversée constitue déjà un exploit. Pour Mike, cela se fait en 19 jours, et avec un record du monde à la clé. (Rappelons qu’avant cela Mike Horn, n’avait navigué que 3 jours sur le Lac Léman).

[alert text=”La phase 2 du niveau 1 constitue la base de ce qui fera une bonne partie du Gameplay du jeu. On apprend à manier le bateau mais aussi à gérer nos ressources. Il est aussi important ici de vous familiariser avec le concept de survie et de bien veiller à profiter des baisses de rythmes pour recharger votre énergie.” border_color=”” bg_color=”#e2e2e2″ font_color=”” icon=”gamepad” closeable=”no” close_icon_color=”” close_icon_color_hvr=””][/alert]

1692899887_186_Latitude-zero-de-Mike-Horn Latitude zéro de Mike Horn
Il est content, on le comprend

Niveau  2

Traversée de l’Amazonie (Far Cry 3)

Bon là, on sent que Mike Horn est pas là pour se marrer. On est dans le concret de l’aventure incroyable. Mike chasse des singes avec des pièges fait main, se fait mordre par un serpent, s’auto-mutile pour survivre. Personnellement, je pense que je serais mort à ce niveau là.

1692899891_328_Latitude-zero-de-Mike-Horn Latitude zéro de Mike Horn

[alert text=”Dans ce niveau, les paysages sont magnifiques. On en prend plein les yeux grâce au moteur Unity. On apprend également à se servir de nouveaux véhicules (vélo, pirogue), ce qui rajoute une expérience enrichissante au Gameplay.” border_color=”” bg_color=”#e2e2e2″ font_color=”” icon=”gamepad” closeable=”no” close_icon_color=”” close_icon_color_hvr=””][/alert]

1692899896_497_Latitude-zero-de-Mike-Horn Latitude zéro de Mike Horn

Cette traversée est d’une difficulté incroyable, et voici un passage intéressant qu’écrit Mike Horn à ce sujet :

“Dans la jungle, le simple fait d’avancer tout en restant en vie représente un travail à plein temps.

Dans ces conditions, la question qu’on peut se poser est : puisque c’est difficile, pourquoi le faire ?

Parce que c’est difficile, justement. Et parce qu’aussi incroyable que cela puise paraître, j’y trouve du plaisir. Pourtant je ne suis pas masochiste, loin de là: je hais la douleur. Mais connaître l’inconnu, voir l’inimaginable, faire des choses que personne n’a jamais faites et découvrir si moi, je serai capable de les faire…” (p.96)

Au niveau survie, c’est le maximum de ce qu’on peut imaginer, la durée totale durera 108 jours… L’espérance de vie dans la jungle est de 4 jours…

Niveau 3

Traversée de la Colombie (Far cry 3)

Mike quitte presque avec regrets la jungle pour un retour très rude à la civilisation. La guerre civile fait rage en Colombie et il faut jongler entre infiltration, aventure et persuasion. Mike fait preuve d’un courage incroyable. On découvre qu’ en plus d’être un aventurier, c’est avant tout un guerrier qui est capable de se sortir de toutes les situations. Le genre de personnes à sélectionner en premier dans votre équipe pour partir à la guerre.

1692899899_313_Latitude-zero-de-Mike-Horn Latitude zéro de Mike Horn
Bonjour !

Pour rajouter un peu de sel à l’aventure, Mike se fait faire prisonnier par des amérindiens et se fait “ami” avec des narcos trafiquants.

1692899903_309_Latitude-zero-de-Mike-Horn Latitude zéro de Mike Horn
L’enfer de la guerre civile Colombienne

Après un petit coup de mou à cause de la Malaria (ben oui ce serait trop facile), on finit en détente par une ascension périlleuse du Mont Cayambe culminant à 5790 mètres. Il est un peu difficile de passer de 30m à 5000m et de 40°  à -28°, en moins de 24 heures, mais comme on est Mike Horn, easy.

Niveau 4

Traversée de l’océan pacifique

Après un dernier niveau épuisant, on se repose un peu. Et oui, dans Latitude Zéro, faire 17 000 km sur un Océan avec un bateau de tourisme c’est assez facile… Plusieurs passages de ce périple causent quand même pas mal de problèmes à Mike, surtout à cause du matériel défaillant.

1692899907_402_Latitude-zero-de-Mike-Horn Latitude zéro de Mike Horn
équateur = Latitude zéro

Encore un exploit incroyable pour Mike Horn, qui a fait cette traversé en 87 jours, sur un bateau de tourisme !

Niveau 5

Traversée de l’Indonésie

De Banka à Panang, l’aventure varie entre randonnée, cyclisme, et bateau. Un périple moins ‘impressionnant’ que les autres étapes, mais c’est principalement dût au fait que les autres étapes étaient inhumaines. Il faut savoir que dans Latitude Zéro, la tension ne redescend jamais, et que même dans les étapes moins “dangereuses”, l’exploit est tel qu’on reste scotché au livre.

1692899912_709_Latitude-zero-de-Mike-Horn Latitude zéro de Mike Horn

Niveau 6

Traversée de l’océan indien

Retour sur le bateau pour un dernier océan à traverser.

Océan qui va poser le plus de problèmes à Mike, puisqu’il a faillit y perdre la vie lors d’un Cyclone. Le récit est très prenant, et je crois qu’il est tout simplement impossible de ressentir ce qu’il a vécut.

1692899921_28_Latitude-zero-de-Mike-Horn Latitude zéro de Mike Horn
Boss final de ce niveau, un cyclone

Finalement, impossible pour Mike de rentrer en Somalie à cause de la guerre civile, et il arrivera finalement à Lamu, Kenya après 6 mois intenses.

Niveau 7

Le boss final, L’Afrique

Le récit, l’aventure, l’exploit se termine par un continent entier à traverser: L’Afrique.

5 pays, dont le Congo en pleine guerre civile, et les pays frontaliers pas au mieux.

1692899932_34_Latitude-zero-de-Mike-Horn Latitude zéro de Mike Horn
Traversée de l’Afrique équatoriale

Mike Horn doit combiner toutes ses capacités pour réussir à franchir ce niveau d’une difficulté extrême. C’est pour moi, l’étape la plus incroyable.

1692899935_356_Latitude-zero-de-Mike-Horn Latitude zéro de Mike Horn

Latitude-zero-de-Mike-Horn Latitude zéro de Mike Horn
Le mont Kenya
1692899948_251_Latitude-zero-de-Mike-Horn Latitude zéro de Mike Horn
Des paysages magnifiques ponctueront votre aventure

C’est pour moi le passage le plus saisissant de Latitude Zéro, peut-être car on s’approche de la fin et qu’on sent toute la détermination de Mike Horn a mener à bien son exploit. Mais surtout son sang froid et son courage sont sensationnels. On voit aussi que Mike a des instincts de survie incroyables, que ce soit en milieu sauvage ou en pleine guerre civile. Négociations, violences, chance, compétences, tout est bon pour s’en sortir. Tout cela de manière très crue, sans maquillage, et surtout en toute modestie. On a vraiment affaire à un homme hors du commun.

Conclusion

Alors pour conclure, il est impossible de ne pas mettre la note maximale à Latitude Zéro, pas pour son style, pas pour sa qualité en tant que livre, mais tout simplement car il s’agit d’une aventure incroyable réussie par un homme incroyable. On ne peut être qu’admiratif devant tant de volonté. Au niveau des reproches, on peut regretter une certaine “froideur” dans le récit, Mike Horn n’est pas là pour édulcorer ou raconter une belle histoire, mais retranscrire un combat de chaque instant. C’est très “militaire” dans son approche, mais ça n’enlève en rien tout le bien que je pense de ce livre. À noter que Latitude Zéro est son premier livre, je vous conseille chaudement les autres qui sont tout autant fascinants.

Et pour les plus fainéants, voici Latitude zéro version documentaire(qui ne montre en rien le voyage ni le livre, puisque 90% du temps Mike n’était pas filmé) :

https://www.youtube.com/watch?v=HCFcoDGnNpA&t=6s

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *