Voici la première partie du dossier consacré aux pirates. Dans cette partie, je vous présente, ma sélection de livres sur la piraterie. Qu’il s’agisse de roman, de témoignages ou de recherches, les livres sont à la base du mythe des pirates. C’est avec les livres que la légende a commencé à se propager et à faire rêver. En effet, le livre se prête tout à fait à l’imaginaire et aux voyages. C’est donc un mariage extraordinaire qui ne pouvait que fonctionner.

Voici donc ma sélection de livres sur les pirates :

Les Romans de pirates :

Les romans sur les pirates sont nombreux mais voici ce qui sortent du lot pour moi :

  • Tortuga de Valerio Evangelisti :TortugaC’est pour moi le meilleur des livres fictions sur la piraterie. Très détaillé, documenté, ce livre est un véritable témoignage de l’univers de la piraterie. Très violent également, le livre n’oublie pas de mentionner les détails les plus sombres afin de briser le coté romanesque idéaliste souvent mis en avant. Une référence. Vous pouvez retrouver mon avis complet sur Tortuga ici.
  • L’île des perroquets de Robert Margerit :

L’île des perroquetsUn roman d’aventure très agréable. On voyage littéralement avec cette immersion. L’histoire d’un jeune homme accusé à tord du meurtre de sa fiancée qui va s’enroler dans un équipage pirate pour fuire. On voyage à travers les iles des caraïbes entre histoire d’amour, abordages, rédemption… Vraiment un bon livre.

  • La tigresse des mers de Pamela Jekel

La tigresse des mers

Un Roman sur la vie d’Anne Bonny, célèbre femme pirate des caraïbes. Alors il s’agit vraiment d’une adaptation libre de sa vie, mais c’est agréable à lire. On retrouve les personnages incontournable de l’époque, Steve bonnet, Vane, Rackam, barbe noire,… Beaucoup de liberté sont prises par l’auteur et je trouve que certaines ‘inventions’ nétaient vraiment pas nécessaires mais au final, il s’agit d’un bon livre sur les pirates.

  • Le faucon des mers de Raphael Sabatini

Le faucon des mers

Alors c’est du Sabatini, c’est à dire que c’est un peu à l’eau de rose. On y retrouve une histoire d’amour, de la trahison, c’est du classique. Mais ce livre qui emprunte son histoire aux pirates barbaresques et agréable à lire et c’est une belle aventure.

  • Captain Blood de Raphael Sabatini

Captain Blood

Idem que pour  « le Faucon des mers ». Du Sabatini pur et dur. Ce livre est un classique du roman de pirates et je vous conseille sa lecture, même s’il n’y a rien de bien original.

  • Capitaine Carter de Slaughter

Capitaine Carter

Je ne m’attendais à rien en ouvrant ce livre et pourant j’ai été agréablement surpris. Une vrais aventure très agréable à lire. De plus qu’on est cette fois dans l’océan Indien et que le voyage est très agréable. Un bon livre que je vous conseille.

  • Michael Crichton : Pirates

Alors la technique est simple : On profite d’un effet de mode, on utilise tous les clichés possibles et imaginables, et voici le résultat : Un livre commercial sans intérêt. Alors ça se laisse lire, mais vraiment rien de remarquable. A éviter.

  • Les secrets de la mer rouge d’Henry de Monfried

Les secrets de la mer rouge

Alors on est plus dans la même époque, mais je ne pouvais pas ne pas parler du libre ‘Les secrets de la mer rouge’. Une roman/bibliographie vraiment excellent pour un homme au parcours exceptionnel. Henry de Monfried est un vrai aventurier, contrebandier et ce livre est passionant. Un indispensable. Cependant, si vous souhaitez vraiment connaitre ce personnage, je vous conseille sa biographie, écrite par

  • Moi, Laffite, dernier roi des flibustiers

Moi, Laffite, dernier roi des flibustiers

Un excellent livre (très romancé) qui retrace la vie de Laffite.

Les livres Références :

il s’agit de livre qui étudie les pirates, leurs moeurs, leurs vies. Des ouvrages documentés et parfois un peu trop ‘scientifique’. Cependant ils sont essentiels pour tout ceux qui veulent en savoir plus.

  • Sous le pavillon noir de Phillipe Jacquin

Sous le pavillon noir de Phillipe Jacquin

  • Pirates sur toutes les mers du monde de l’Amiral Heinz Neukirchen

Pirates sur toutes les mers du monde Amiral Heinz Neukirchen

J’ai adoré ce livre qui retrace l’ensemble de l’histoire des pirates. Très documenté, et avec de magnifiques illustrations, il s’agit là d’un excellent livre. Seul bémol, on aimerait que le livre fasse le double de page, car certains thèmes ou personnages sont à peine abordés. Pour moi il s’agit d’un livre à lire absolument pour démarrer et avoir un résumé de l’histoire des pirates.

  • Pirates et aventuriers d’A.J Villiers

Pirates et aventuriers A.J Villiers

  • Pirates Histoires vraies, présenté par Dominique Le Brun

Pirates Histoires vraies, présenté par Dominique Le Brun

  • Pirates de tous les pays de Marcus Rediker

Pirates de tous les pays de Marcus Rediker

Les Témoignages :

Il s’agit des livres écrit par des acteurs mêmes de la piraterie. Les indispensables. Alors il est difficile de connaitre la véracité des propos, cependant la plupart des témoignages concordent et les documents de l’époque conforte ces témoignages.

  • Louis Garneray, Corsaire de la république négrier de Zanzibar et un corsaire au bagne

Louis Garneray, Corsaire de la république

Difficile de savoir le vrai du faux dans cette histoire extraordinaire. L’auteur retrace tout son parcours de pirates jusqu’au prison anglaise. Un récit effrayant, qui dépeint cette vie de manière beaucoup moins belle que nous l’imaginons. En 3 parties, un récit prenant.

  • Daniel Defoe : Le grand rêve flibustier

Daniel Defoe : Le grand rêve flibustier

Alors il s’agit de là de l’oeuvre de référence, la bible de tout passionné. Le livre n’est pas agréable à lire et c’est surtout un état des lieux. Par contre tous les détails des hommes, des bateaux, de leurs prises,… Ce livre a déclenché nombreuses polémiques et souvent décriés comme étant une totale fabulation. Rien que connaitre l’auteur réel de ce livre est déjà une énigme. En effet, Defoe a utilisé le pseudo de Charles Johnson pour écrire ce livre. Cependant la véracité de la plupart des éléments ainsi que leurs précisions font de ce livre « Le livre de référence sur les pirates ».

  • Histoire des aventuriers, flibustiers et boucaniers qui se sont signalés dans les Indes d’ Alexandre Olivier Exquemelin

Histoire des aventuriers, flibustiers et boucaniers oexmelin

Là aussi, une référence ultime sur la période des flibustiers et boucaniers. Un livre qui a inspiré la plupart de tous les romans, films de pirates qui sont sortis.


Notez cet avis/test :