Bonjour à tous, aujourd’hui je vous donne mon avis sur Life is Strange: Before the Storm – Farewell.
Attention, cet article contient des spoilers sur Life is Strange !
Life is Strange: Before the Storm – Farewell, c’est quoi ?
Alors pour commencer, il faut savoir que LiS BTS est un jeu fanmade développé non pas par Dontnod (auteurs de Life is Strange), mais par Deck9 et publié là encore par Square Enix. En effet, BTS est une pré-quelle du jeu Life is Strange, et lui est d’ailleurs très fidèle, que ce soit au niveau du gameplay, des personnages, de l’histoire ou toute autre chose. Before the Storm, comme le nom l’indique, suit donc les événements antérieurs à ceux de Life is Strange (dans lequel Max doit sauver sa meilleure amie Chloé, découvrir les secrets d’Arcadia Bay et faire face à une tempête qui menace de tuer tout le monde), et pour le plus grand bonheur de la communauté de fans LiS, BTS nous offre l’opportunité de jouer en tant qu’une Chloé Price plus jeune et même de rencontrer Rachel Amber.
Ce que j’apprécie le plus dans Life is Strange: Before the Storm – Farewell, c’est qu’il nous offre la possibilité de vraiment comprendre l’état d’esprit de Chloé ; mais bon, je m’arrête là à propos de BTS, au risque de vous perdre dans des heures et des heures de radotage sur ce jeu qui est l’un de mes préférés. Ainsi, je ne vous parlerai pas ici uniquement de LiS BTS, mais je vais par contre vous présenter l’épisode bonus Farewell, épisode sorti le 6 mars 2018. Au grand plaisir des fans, dans cet épisode bonus, Ashly Burch et Hannah Telle, les voix originales de LiS, incarnent à nouveau respectivement Chloé et Max, mais en plus jeunes cette fois-ci, puisqu’ici ces deux héroïnes ont 13 et 14 ans. Dans Farewell, le joueur aura la possibilité de jouer une jeune Max qui passe du temps avec Chloé et s’apprête à lui dire qu’elle va sous peu déménager à Seattle… Tout bon fan de LiS qui se respecte sait à quel point les émotions poignantes sont liées aux thèmes abordés par ces jeux, et à quel point il est important de se rappeler qu’il n’y aura pas de fin heureuse lorsqu’on y joue… Donc comme toujours, attendez-vous à en baver émotionnellement et ne vous laissez pas tromper par l’aspect candide et bon enfant que l’on peut voir au début de Farewell. En effet, la première chose qui m’a frappée lorsque j’y ai joué est l’innocence de Chloé et de Max : elles n’ont aucune idée des horreurs et obstacles qui les attendent, et, avec Max qui angoisse à la simple idée d’annoncer à sa meilleure amie qu’elle s’apprête à partir, il est difficile de ne pas être en empathie avec Chloé. Life is Strange: Before the Storm – Farewell commence donc avec Max qui joue avec Chloé et on ne peut s’empêcher de sourire en participant aux jeux de pirates de celles-ci. A ce propos, j’ai trouvé très intéressant de redécouvrir la maison de Chloé, sa chambre, ses décorations, ses bulletins de notes encore excellents à l’époque, et tout ce qui faisait d’elle une enfant encore innocente… La chose la plus forte que j’ai pu ressentir en jouant à cet épisode bonus est un sentiment doux-amer, car il est clair que Chloé est encore pleine d’espoir, qu’elle travaille bien à l’école, que ses parents ont construit plein de projets d’avenir pour leurs famille, Comme l’achat de billets d’avion, projets professionnels de Joyce pour devenir professeur des écoles (et non plus serveuse au Two Whales), réparations de la maison par William…
Max est elle aussi pleine d’espoir malgré le fait qu’elle doive déménager : elle pense encore écrire souvent à sa meilleure amie et qu’elles se contacteront fréquemment… Max et Chloé ne pensent pas que la distance changera quoi que ce soit entre elles ; et ça fait mal, car comme on le sait, dans Life is Strange, Max ne contactera pas Chloé et ne reprendra contact avec elle que lorsqu’elle reviendra pour l’académie de Blackwell…
Je crois que le plus poignant dans Life is Strange: Before the Storm – Farewell est le fait que les filles vont trouver un vieux magnétophone en jouant, un enregistrement de William s’adressant directement à elles et plusieurs photos de lui… Si Max et Chloé rigolent et trouvent super le fait que le père de Chloé participent à leurs jeux pirates, elles n’ont aucun moyen de deviner qu’elle ne le reverront plus jamais…
L’épisode Farewell (qui est relativement court, il faut compter une durée de vie de maximum 2 heures) touche alors à sa fin lorsque la mère de Chloé revient chez elle en pleurs et annonce à sa fille que William est mort dans un accident de voiture. Bonne chance pour retenir vos larmes et garder votre sang-froid en voyant Max partir lors de l’enterrement du père… Chloé, on le sait, est complètement brisée et ne se remettra pas de tout ça facilement.
Conclusion, mon avis sur le jeu :
Life is Strange: Before the Storm – Farewell est donc très touchant (comme toujours avec LiS) et je vous recommande vivement de jouer à BTS, que vous soyez fans de LiS ou non. Je conseille cependant aux nouveaux joueurs de commencer par LiS et jouer à BTS après, histoire de ne pas rater des détails et bien comprendre l’histoire dans toute sa complexité.
À propos de l'auteur

- Mon livre préféré ? 1984. Mon film préféré ? Cloud Atlas. Mes séries préférées ? Black Mirror et MR Robot. Dois-je vous en dire plus ?
Dernier avis
- Toutes les séries par genre2018.04.07Avis série Netflix – Santa Clarita Diet Saison 2
- Toutes les séries par genre2018.03.27Avis Série Netflix – 13 Reasons Why – Saison 1
- Tous les jeux PC2018.03.22Test/Avis – Life is Strange: Before the Storm – Farewell
- Tous les jeux PC2018.03.15Avis/Test – Jeux PC – Earthworms