5 Chaînes YOUTUBE cools du Rétro Gaming Game

Salut à toutes et à tous Avigeekers. Je vais vous proposer ici une petite sélection de chaînes YouTube, pour amatrices et amateurs de Rétro Gaming console.

Quelques précisions avant toute chose, j’ai 35 ans et pour moi le rétro n’est pas le même que pour un Avigeeker de 14 ou de 60 ans, ça va de soit. Ceci dit allons-y les jeunes et les vieux, de toutes façons ces chaînes sont belles pour tout le monde.

Je précise que ce n’est pas un classement, juste une petite sélection de mes préférées, d’ailleurs je vous invite à nous donner les vôtres ! Allons y.

LAUPOK

https://www.youtube.com/channel/UCXlS4EkyvX51u5I7fcSeebw

Pour bien faire les choses dans l’ordre, je vais commencer par celui que j’ai découvert le dernier. Et surtout, celui dont la chaîne n’est pas vraiment en rapport avec le titre de cet article.

“Mais John Bog pourquoi il est là alors ?”, Attendez je vous explique de quoi il en retourne.

Alors Laupok à proprement parler, ne fait pas dans le rétro gaming, mais dans le speed gaming. Lui-même pratique cette discipline qui consiste à finir un jeu vidéo ou une partie de celui-ci en un temps record. Lui son truc, c’est d’effectuer ou de diffuser des speedruns.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Speedrun

Et comme les speedruns les plus spectaculaires que ce champion partage sont sur des jeux retros, je le mets à l’honneur ici car j’aime bien son travail.

Exemple de vidéo de Laupok :

Vous le comprendrez en voyant cette vidéo sur Sonic the Hedgehog, son truc à Laupok, c’est de débusquer les bugs tel un sanglier débusquant des truffes, par exemple. Et comme les vieux jeux en sont (vous me voyez venir) truffés, et bien je mets Laupok en premier aujourd’hui sur ma YouTube Retro Gaming liste.

Il faut aussi dire que le charmant jeune homme fait partie de la team Trash,bien connue dans le game :

https://www.youtube.com/channel/UCfGfdZuYifBYb1fmZcL1JBQ

EDWARD

Alors Edward va vous instruire. Ou peut être que vous connaissez déjà tout ce qu’il va vous dire (auquel cas vous êtes un vrai Avisgeeker pro).

https://www.youtube.com/user/MrEzprod

Edward nous propose, avec la gentillesse et le sourire qui le caractérisent, un voyage dans le temps via planète jeux vidéo. Ce qui est cool avec la chaîne de ce garçon, c’est la qualité de ses vidéos, tant au niveau production que réalisation, scénarisation et documentation.

En effet ce chroniqueur du site bien connu jeuxvidéo.com, connait son sujet et le traite avec une bienveillance et une sincérité évidente, qui rendent tout à fait prenante l’entreprise didactique de sa chaîne. Car oui, Edward va vous apprendre des choses. Au delà du simple côté anecdotique de montrer des jeux rétro pour la curiosité, il vous propose de vrais axes et thématiques par le biais de plusieurs mini séries scénarisées.

L’histoire du jeux vidéo tout d’abord.

Série en 40 épisodes diffusée sur la chaîne d’Edward entre 2014 et 2015. Notre sympathique chroniqueur/YouTubeur endosse le rôle d’un professeur d’Histoire du jeu vidéo parachuté face à une classe de lycée. Mise en scène, costume, même un peu de jeu d’acteur, cette série très sérieusement documentée vous en apprendra énormément sur le jeu vidéo, de ses débuts à la playstation 1.

Son autre série scénarisée sur sa chaîne est Retro Découverte, qui totalise aujourd’hui tout de même 50 vidéos. Autant dire qu’il ne chôme pas. Dans cette série, Edward s’imagine fouillant le grenier secret de son papy décédé et nous fait du cas par cas, du jeu par jeu, et c’est assez passionnant.

Donc voilà, je vous recommande de vous plonger dans cette chaîne pour réviser vos classiques ou les découvrir avec le professeur Edward.

GAME SACK

Joe & Dave
5-Chaines-YOUTUBE-cools-du-Retro-Gaming-Game 5 Chaînes YOUTUBE cools du Rétro Gaming Game
Joe & Dave
1693228676_3_5-Chaines-YOUTUBE-cools-du-Retro-Gaming-Game 5 Chaînes YOUTUBE cools du Rétro Gaming Game
Joe & Dave

Cette chaîne, ce sera plutôt pour les Avigeekers qui causent un peu anglais. Je dis bien un peu. Par exemple moi qui suis quand même bien tarte dans la langue de Shakespeare, je comprends Joe & Dave. Joe & Dave, les deux compères de la chaîne Game Sack, sont deux vieux potes Américains passionnés de consoles depuis les années 80. Ce qu’ils proposent, c’est d’exhumer de vieux jeux, sinon que feraient-ils ici hein ? Mais ce qui fait que je les aime bien, c’est qu’en plus d’être franchement marrants et bon esprit, ils présentent énormément de jeux dont je n’ai jamais entendu parler. Alors ok, je ne suis pas un expert, mais souvent ce sont les mêmes titres qui reviennent sur les chaînes de Retro Gaming. Les jeux à gros succès qui suscitent la nostalgie chez tout le monde, ici ce n’est pas le cas.

Mais ce n’est pas tout. Joe et Dave nous montrent aussi l’existence d’obscures consoles telle cette mini NES analogique, assez dingue, avec lecteur de carte SD et 4 ports manettes. J’aurais pas cru. Ils en détaillent les caractéristiques techniques et ça peut être très intéressant pour ceux qui s’y connaissent un peu en électronique.

Ce qui m’amène à la prochaine chaîne de cette petite sélection, qui parle aussi de vieilles consoles, mais de manière différente vous allez voir.

SPYRO LE DRAGON

1693228679_255_5-Chaines-YOUTUBE-cools-du-Retro-Gaming-Game 5 Chaînes YOUTUBE cools du Rétro Gaming Game
spyro le dragon
1693228682_830_5-Chaines-YOUTUBE-cools-du-Retro-Gaming-Game 5 Chaînes YOUTUBE cools du Rétro Gaming Game
spyro le dragon
1693228684_593_5-Chaines-YOUTUBE-cools-du-Retro-Gaming-Game 5 Chaînes YOUTUBE cools du Rétro Gaming Game
spyro le dragon

https://www.youtube.com/user/spyroledragon

Alors lui je l’adore, même si on est pas tellement dans le rétro gaming. Il s’agit d’une chaîne très intéressante de présentation d’objets Hi-Tech divers, allant du système d’alarme miniaturisé aux mini-enceintes, en passant par le ventilateur connecté. Beaucoup de trucs Chinois en fait. Je vous invite à regarder, c’est très drôle. Et surtout le gars s’y connait, ça vaux le coup d’écouter son avis je trouve. Un exemple :

“Mais John Bog c’est pas du Rétro Gaming ça c’est un pauvre ventilateur !” Oui oui je sais bien.

La partie de son travail qui va nous intéresser ici, on y vient. C’est sa série de vidéos Consoles de Merde. Oui oui vous avez bien lu Consoles de Merde. Et Spyro nous en débusque de gratinées c’est un régal. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’est pas tendre avec elles.

LE JOUEUR DU GRENIER

https://www.youtube.com/user/joueurdugrenier

1693228687_302_5-Chaines-YOUTUBE-cools-du-Retro-Gaming-Game 5 Chaînes YOUTUBE cools du Rétro Gaming Game
Frederic Molas
1693228689_374_5-Chaines-YOUTUBE-cools-du-Retro-Gaming-Game 5 Chaînes YOUTUBE cools du Rétro Gaming Game
Joueur du grenier
1693228696_687_5-Chaines-YOUTUBE-cools-du-Retro-Gaming-Game 5 Chaînes YOUTUBE cools du Rétro Gaming Game
Sébastien Rassiat

Alors cette chaîne à la base, quand j’ai commencé l’article, je ne voulais pas en parler. Pourquoi ? Mais tout simplement parce que tout le monde le connait déjà pardi ! Depuis le temps qu’il est sur YouTube, Frederic Molas alias Le Joueur du grenier, le fameux JDG, tient les murs du YouTube Rétro Gaming Game.

Et finalement je me suis dis mince quand même, il y a peut-être des gens pas très familiers de YouTube qui vont consulter ce que j’écris. Donc pour eux : C’est par lui qu’il faut commencer. Je vais la présenter brièvement même si ça me fait un peu bizarre, tellement pour moi la chaîne JDG est une évidence.

Donc depuis 2009, Frederic Molas, sous le pseudonyme du Joueur du Grenier, accompagné de son acolyte Sébastien Rassiat, a.k.a Seb du grenier au cadrage (avec qui il écrit et monte l’émission), propose sur YouTube un programme inspiré du Angry Nerd de James Duncan.

Il s’agit d’une Web Série humoristique mettant en scène le personnage du Joueur du Grenier, un Nerd râleur, s’énervant en jouant à des jeux vidéos nuls.

Depuis le temps qu’elle existe, la chaîne s’est diversifiée avec notamment le concept de Papy Grenier, dans lequel Frederic Molas interprète un autre personnage, celui d’un vieillard racontant l’histoire de jeux vidéos rétros à ses petits enfants.

Je ne vais pas vraiment m’étendre plus que ça sur le cas JDG, qui nécessiterai une review entière à elle seule. La prochaine fois. Bientôt peut-être.

Merci de votre attention c’était John Bog pour Avis Geek.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *